Les saisons de la tempête, sublime ouvrage des éditions De Saxus, était la lecture commune proposée sur Bee-Bliothèque dans le cadre du Blossom Spring Challenge. Il y avait quelques chapitres à lire par semaine pour que le rythme puisse correspondre au maximum de personnes, et début mai nous sommes venues en live sur notre chaîne Youtube pour vous en parler.
Voici maintenant un petit condensé de nos avis ;)
Ce qui était très drôle c'est que le jour où j'ai reçu ce livre, alors que le printemps avait officiellement commencé dix jours avant, il a neigé xD
L'univers était assez intéressant au premier abord, mêler Mythologie grecque et immortalité pour mettre en avant le cycle des saisons sous forme de personnification et seconde vie. Cela promettait de faire découvrir un univers proche du notre avec ses mythes, son fonctionnement et sa magie. Néanmoins, j'ai pour ma part trouvé que l'univers, bien que plutôt bien construit, aurait pu nécessiter un peu d'approfondissement. D'ailleurs, quand on prend encore plus de recul, si les mythes de Gaïa et Chronos reprennent vie dans cette histoire, exit les autres dieux et titans de la mythologie... J'aurais de plus souhaité un peu plus de détails concernant les lignes telluriques, le système de stase bien que ce manque de détails peu s'expliquer par quelques réponses à l'intrigue.
➤ Des personnages sympa mais sans plus...
Mon gros problème reste probablement les personnages. Non pas que la multiplicité des personnages soit un problème. Au contraire, l'autrice a réussi à bien mener son histoire pour intégrer chaque personnage et ne pas donner un effet fouillis (rien de plus désagréable dans une histoire quand on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi...). Le problème c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On a très peu d'information sur comment Jack est tombé amoureux de Fleur, l'autrice nous amène l'histoire comme un fait accompli. De plus, la psychologie des personnages m'a laissé un petit goût de superficiel et ne m'a pas aidé à m'attacher à Jack et aux autres.
➤ Des scènes d'actions expédiées...
Le deuxième point négatif concerne certains passages de la narration et notamment les scènes d'action. Si certains ont été un peu perturbé par la construction anglaise des dialogues, c'est les scènes d'action vite expédiées qui étaient assez décevantes ! Globalement, on avait très peu de détails sur les combats, les coups portés etc. La violence était plutôt survolée et bien que ce n'est pas forcément toujours agréable, cela apporte un peu plus de poids et de force au récit et aux événements perturbateurs.
➤ Une fin qui se suffit à elle même.
C'est la surprise de ce roman. En le commençant, je m'attendais à un one-shot, un stand-alone qui allait se suffire à lui même et globalement, c'est ce que la fin nous offre. L'histoire de ce premier tome a une vraie fin et on pourrait clairement s'arrêter là. En faisant quelques recherches pour le livre, j'ai pourtant découvert que l'autrice avait écrit un second tome qui sortira dans les pays anglophones le 8 juin. Une suite qui ne m'est pas nécessaire pour être franche. D'ailleurs, je ne suis pas certaine de me procurer le tome en version papier si l'envie de lire la suite me tentait.
➤ Un bon style et un bel objet livre.
Le style de l'auteur est bon et la lecture de son histoire est agréable. Sur ce point, rien à redire. Le roman se lit assez vite une fois qu'on est un peu plus dans le récit. Le travail sur l'édition française du livre est très joli, comme d'habitude avec les éditions De Saxus.
Une lecture agréable mais sans plus qui va probablement pas longtemps marquer ma mémoire.
6,75 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Je l'ai dans ma PAL et je suis vraiment curieuse de le découvrir, même si j'ai vu plus d'avis mitigés que positifs. Ton avis me fait un peu peur en ce qui concerne les scènes d'action et les personnages...
RépondreSupprimer