Pour le menu Lapin de Pâques du Blossom Spring Challenge et la catégorie Cupcake Café, j'avais choisi de lire un des ouvrages de Jenny Colgan que je n'avais pas encore lu. J'avais déjà pu découvrir la plume de Jenny Colgan à travers ses romans Rendez-vous au Cupcake Café et La petite boulangerie du bout du monde. J'ai d'ailleurs très envie de découvrir la récente publication de l'autrice: La charmante librairie des jours heureux.
➤ Mal du travail et retour aux sources
On ne va pas se mentir, l'idée de départ est toujours un peu la même, une jeune femme, plus ou moins épanouie dans sa vie personnelle et/ou son travail va devoir remettre en question son mode de vie à cause d'un élément perturbateur et va se rendre compte de toutes les belles choses qu'elle manque etc. Le scénario de base de la comédie/romance (souvent de Noël aussi xD). Et on ne va pas se mentir non plus, ça marche plutôt bien comme scénario !
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'autrice a totalement créé une île pour servir son récit et le résultat est concluant. Si on m'avait dit que l'île de Mûre était réelle et qu'on pouvait la visiter, je pense que je n'aurais pas hésité !
➤ Des personnages sympathiques
J'ai globalement beaucoup aimé les personnages même si je ne me suis pas plus que ça identifiée à eux. Flora est une jeune femme charmante que le travail dans un cabinet d'avocat et la grande ville ont un peu éteint. Pour son travail, elle va devoir retourner sur les lieux de son enfance et faire face à l'animosité des gens avec leurs souvenirs et la raison de son travail. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Colton Rogers que j'ai trouvé excellent. J'ai beaucoup apprécié que l'autrice face aussi évoluer la vie de personnages secondaires et qu'on retrouve des personnages LGBTQ+.
➤ Un triangle amoureux prévisible...
Alors, j'avoue que je commence à trouver ça hyper agaçant. Il faut toujours dans ce genre de romance que le personnage féminin soit obligée de choisir entre deux prétendants, le gars de la ville arrogant, présomptueux ou désagréable (mais qui cache parfois un bon fond) ou le gars du cru bien dans ses baskets, qui aime la nature, les chiens, les enfants, charmant à souhait. Sinon, un personnage qui refait sa vie sans choisir de la partager avec quelqu'un c'est bien aussi, au sinon, on est pas obligé de mettre un triangle amoureux à chaque fois...
➤ Une histoire sympathique mais une fin tout aussi prévisible.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire et j'avoue que ma lecture a été une vraie bouffée d'air frais. Quelques passages m'ont franchement fait rire et j'ai beaucoup aimé le côté développement d'entreprise etc (j'adore les histoire où les gens créent leur commerce et sont en plus heureux xD). On passe un très bon moment de lecture et les quelques petites péripéties sont agréables sans être tirées par les cheveux ou en faire trop. Bien sur, la fin est prévisible bien que le choix du personnage n'était pas particulièrement celui que j'attendais. Je me suis d'ailleurs fait spoiler le dénouement en lisant le résumé du second tome donc ne faites surtout pas comme moi !!!
Le style de l'autrice est toujours aussi bon, c'est fluide, agréable à lire bien construit et parsemé de gourmandises qui vous donneront l'eau à la bouche (jamais autant eu envie de déguster du fromage anglais qu'avec cette lecture xD). Une bonne découverte qui me donne envie de continuer à découvrir les romans de Jenny Colgan.
8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai La petite boulangerie du bout du monde dans ma PAL et j'ai hâte de le lire :)
RépondreSupprimer