dimanche 23 mai 2021

L'inconnu de le forêt de Harlan Coben

 



Nouveau roman d'un auteur que j'adore depuis des années, je ne pouvais pas passer à côté !

➤ Des personnages très attachants

Ce que j’aime avec cet auteur, c’est que les personnages qu’il met en scène ont un point commun ; ils ont du charisme et du caractère. Il a aussi le talent d’utiliser des protagonistes qui apparaissent dans plusieurs de ces romans avec des drames et des évolutions personnelles qui leur sont propres, sans que ce soit incompréhensif pour les lecteurs qui ne lisent pas ou peu ses autres romans.

Je pense que de par le nombre et la diversité de ces personnages, chaque lecteur trouvera quelques affinités avec au moins certains d’entre eux !

➤ Un roman qui aborde des sujets tabous

Ce récit met en scène des sujets difficiles tels que la corruption chez les politiciens, le harcèlement scolaire, le côté très nocif des réseaux sociaux mais surtout les inégalités sociales et l’extrême importance des apparences dans notre société.

On découvre ici Crash Maynard qui vit dans une famille aisée, petit prince entouré de ses amis et Naomi, jeune fille issue d’un milieu très modeste, abandonnée par sa mère adoptive, livrée à elle-même, résignée face au harcèlement qu’elle subit de ce même garçon. Il paraît impossible que ses deux adolescents s’apprécient, ce serait « bizarre », « anormal », un prétexte à la moquerie et à l’humiliation. Pour moi qui travaille en milieu scolaire, je trouve que Harlan Coben a su trouver les mots justes pour pointer ce réflexe d’humiliation et de malveillance qu’ont beaucoup d’adolescents (mais aussi les adultes) pour se sentir plus fort. Une justesse qui m’a beaucoup touché pour ce que je considère être un véritable fléau …

➤ Quelques longueurs ?

C’est la remarque qui revient le plus souvent dans les avis des lecteurs. Personnellement, je dirais plutôt que ce n’est pas l’intrigue la plus aboutie que l’auteur ait pu nous livrer. Il faut dire aussi qu’on s’attarde beaucoup sur l’histoire de chaque personnage. Wilde d’abord, avec son passé mystérieux et sa façon de vivre plutôt insolite. Puis Hester Crimstein, la célèbre avocate au caractère bien trempé hantée par la mort de son fils. Bien sûr les vies des deux adolescents sont épluchées et en particulier la famille de Crash, qui a un lien avec un sénateur très ambitieux

Mais à mes yeux les personnages sont tellement attachants et intéressants que j’ai pris plaisir à découvrir leur vie et leurs déboires, même si ça freine un peu l’enquête sur la disparition des jeunes. J’aime beaucoup cette façon de faire monter la tension crescendo et d’amener le lecteur à émettre toutes sortes d’hypothèses avant de les démonter.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture. J’ai d’ailleurs trouvé cette histoire très addictive et j’ai eu du mal à poser mon livre le soir, je ne peux donc que vous le conseiller ;)

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire