mercredi 23 juin 2021

Éclats d'étoile de Neal Shusterman





J'ai eu la possibilité de découvrir ce livre grâce à la Masse Critique Babelio qui proposait cette fois, pour son édition SFFF/Jeunesse, des ouvrages assez intéressants. Parmi ma sélection, il y avait ce nouveau roman de Neal Shusterman que vous connaissez probablement pour sa trilogie de La Faucheuse que j'avais trouvé sans plus, pour ma part, et dont je n'avais pas lu la suite après ma découverte du tome 1.



➤ Un synopsis intéressant mais pas suffisamment exploité.
Le résumé était plutôt intéressant et c'est pour celui-ci que j'avais sélectionné l'ouvrage. On va découvrir six enfants pourvus de dons incroyables qui les dévorent pourtant corps et âme. D'abord seuls, on va découvrir un à un leur pouvoir et la façon dont, par binôme, ils vont se rencontrer et comprendre, au passage d'une supernova, qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils doivent se retrouver. Chemin faisant, nos héros vont découvrir toute l'horreur de leur pouvoir et ce que cela implique pour eux (et pour le monde).
Intéressant n'est-ce pas ? Sauf que l'auteur mène son histoire, tout au long du récit, de façon très superficielle. C'est déjà difficile de s'attacher à six personnages différents, mais ça l'est plus encore quand on effleure à peine la personnalité et l'histoire de chacun avant qu'ils soient soudainement poussés l'un vers l'autre. Leurs histoires familiales, leurs quotidiens sont survolés pour les plonger directement dans le cœur d'une action tout aussi mal menée. 


➤ Des enjeux quasiment oubliés.
Le second point, en plus du manque cruel d'intérêt pour les personnages restent tout de même le survole dans les grandes longueurs de toute l'intrigue. L'auteur tente vainement d'apporter des réponses aux questions de ses personnages et de ses lecteurs mais ne réussit à susciter aucun intérêt. Les réponses sont jetées à la face de tout le monde sans même que les personnages s'en émeuvent trop. On a presque l'impression que tous les enjeux, toutes la tension leur glisse dessus sans trop les émouvoir. Alors certes, l'effet de groupe les apaise mais quand même. L'auteur essaye ensuite de nous offrir un personnage secondaire d'une grande importance qui leur permettrait d'en apprendre beaucoup plus sur leur état et ses implications, pour que ce personnage devienne totalement inutile vingt minutes plus tard, tout comme son travail. Frustrant, dans un récit qui ne se contente que de survoler son univers dans tous ses aspects.


➤ Une fin dans le même genre.
L'auteur nous offre dans ce premier tome d'une nouvelle trilogie, une fin à la  l'image de tout son récit. Les personnages sont à peine émus par les bouleversements auxquels ils doivent faire face, tout comme aux différents rebondissements qui ne vont pas manquer d'arriver. Le tome se conclut comme une fin en soi et donne à mon goût une fin pour certains personnages et quelque chose de trop ouvert pour d'autres. L'action est trop vite menée et très simpliste pour conclure ce qui aurait dû être l'aventure d'une vie pour ses six enfants/adolescents en plein développement moral.
 
 
Les remerciements à la fin de l'ouvrage permettent de comprendre que ce récit fait parti des premiers ouvrages que l'auteur a du écrire et que cette version du texte que nous avons dans les mains a été recorrigée et revue pour offrir une meilleur expérience au lecteur, ou presque... Je serais probablement passé à côté de toute cette superficialité il y a plus de quinze ans mais à 26 ans, difficile de le faire. 


6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire