Et voilà la conclusion de la série Grisha, une lecture que j'ai commencé il y a quelques années et que j'ai enfin pu boucler cette année avec Milleca dans la relecture et la lecture des derniers tomes de la série originale. Il me reste bien sûr encore quelques romans du Grishaverse à découvrir donc j'avance doucement mais surement dans l'incroyable univers de Leigh Bardugo. Alors, parlons du dernier tome !
➤ Le retour du calme avant la tempête.
Comme je vous le disais dans ma chronique du second tome, ce dernier se termine de façon assez incroyable, avec un énorme rebondissement et beaucoup d'action et comme à chaque nouveau tome, l'histoire reprend sur un rythme un peu plus calme. J'ai un peu pesté contre le début du roman car comme Alina, j'ai détesté passer du temps à suivre les petites péripéties de ce début de tome dans la grotte où se sont réfugiés nos personnages. Un fois passé ce rythme un peu lent pour moi, j'ai apprécié à nouveau me lancer dans la quête des amplificateurs tout en déjouant les plans du Darkling.
➤ Le développement des personnages
J'ai beaucoup apprécié le développement des personnages notamment la mentalité d'Alina, je trouve qu'on a toujours ce caractère à la limite de moralement "gris" avec sa quête presque insatiable de pouvoir et en gardant pourtant en tête toutes les dangers qui pourraient faire basculer la vie des autres. On a aussi un aspect plus "religieux", le statut de sainte d'Alina est plus important dans ce tome et l'Apparat joue un rôle non négligeable dans cet aspect.
En parlant de ce dernier personnage d'ailleurs, j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur ses motivations profondes, voir le rôle final qu'il allait jouer et malheureusement, celui-ci perd un peu de son utilité au fil des pages pour devenir carrément totalement inutile ensuite. Pourtant, ce personnage recélait une formidable possibilité pour le récit !
Quant à Mal, j'avoue être assez agacée par des personnages aussi taciturnes et avoir été un peu déçue des révélations et relations qui se sont construites pour lui. Je soupçonnais que Mal allait être à la source d'un mystère plus important dès le début du premier tome et je n'ai donc pas été très surprise de la fin du tome 3. Peut être juste un peu déçue de la conclusion.
➤ La fin d'une trilogie
Ce troisième tome marque la fin d'une trilogie, même si King of scars va nous permettre de suivre Nicolaï Lanstov trois ans après la fin de ce tome. L'oiseau de feu marque normalement la fin des aventures d'Alina et Mal. La série a été de plus en plus intéressante de tome en tome et je suis heureuse de l'avoir terminé. Je dois quand même soulever un petit hic quant à la toute fin de ce roman que j'ai trouvé un peu trop vite exécutée. L'action du dénouement est assez vite expédiée et j'ai trouvé ça vraiment dommage. J'aurais voulu savourer un peu plus longtemps l'affrontement entre nos antagonistes.
Le style est toujours aussi agréable, j'ai dévoré peut être un peu moins vite que Milleca cette toute fin mais la série a été un plaisir à découvrir. Petite mention spéciale à Netflix qui spoile un peu une scène importante et prenante de ce dernier tome en révélant dès la première saison le vrai nom du Darkling...
8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Avec la sortie de la série, je suis de plus en plus tentée par cette saga. Il faut vraiment que je prenne le temps de la découvrir :)
RépondreSupprimer