mardi 8 juin 2021

Grisha: Le Dragon de Glace - Tome 2 de Leigh Bardugo

 



Je continue sur ma lancée parce que je ne veux pas me spoiler quoi que ce soit avec la série et surtout j'aimerais pouvoir comparer les deux versions. 

➤  Un début de roman sur les chapeaux de roues !

Quand on démarre ce deuxième tome, Alina et Mal sont en fuite pour éviter que le Darkling n'utilise les pouvoirs d'Alina dans une lutte de pouvoir sans merci qui tuerait beaucoup d'innocents. Ils seront vite rattrapé par les grishas loyaux au Darkling et emmenés dans le Nord pour trouver et chasser un seconde amplificateur. Ils vont alors rencontrer Sturmhond et son équipage, des pirates aux caractères bien trempés qui vont jouer un grand rôle dans cette suite. La traque du second amplificateur est bien plus riche en actions et en rebondissement que celle du cerf de Morozova !
Honnêtement je me suis régalé sur les cent premières pages et je me suis dit que ce second tome était bien mieux que le premier, ce qui est rare !

➤ Un développement des personnages au cœur de cette suite

La suite est par contre beaucoup plus en longueur. J'ai trouvé ça vraiment dommage de démarrer avec un récit aussi haletant et de le couper en plein élan. Mais l'autrice a choisi de laisser les personnages évoluer. J'ai trouvé que Sturmhond et son équipage apportaient de l'intensité à l'histoire, des répliques drôles et d'autres passages plus sombres. D'ailleurs c'est l'atmosphère complète qui s'assombrit avec Alina qui devient de plus en plus obsédée par ses pouvoirs, les amplificateurs et son combat contre le Darkling. On sent qu'elle n'est plus la même jeune fille qu'on rencontrait dans le premier tome. A mes yeux c'est une bonne chose même si je ne m'attache toujours pas particulièrement à elle.

➤  Une amorce de lien avec Six of Crows ?

J'ai l'impression de beaucoup plus vous parler de lui que des autres mais j'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour  Sturmhond. J'ai retrouvé en lui le caractère authentique, marginal et intense qui m'avait tant plus dans les personnages de Six of Crows. Du coup j'avoue espérer qu'un lien se développe dans le troisième tome entre les personnages de ces deux sagas. Apparemment, c'est le cas dans la série Shadow and Bone d'après les premiers échos que j'en ai eu. Ce qui serait bien étrange si ce n'est pas le cas dans le troisième tome d'ailleurs ... du coup je croise les doigts ! 

7/10




Pour ma part, j'avais déjà lu le premier tome il y a quelques années et j'avais décidé de me relancer dans la série et de la terminer avec la sortie de la série adaptée de l'univers de Leigh Bardugo: Shadow and Bones sur Netflix. Ayant un peu de mal à motiver, j'avais proposé à Milleca une Lecture commune pour terminer le premier tome (dont vous pourrez retrouver mon avis ici) et finir la série.

➤  Reprise directe et nouvelles péripéties
Comme j'avais la possibilité de lire la série avec mon intégrale (publiée chez France Loisirs), j'ai vraiment pu apprécier la suite directe de la série. Il n'y a pas de pause entre le premier et le second tome: on retrouve nos personnages, débarquant dans une nouvelle région, prêt à attaquer une nouvelle vie en fuyant le Darkling. J'ai néanmoins trouvé ce début de tome un peu calme, c'est une douce transition entre les prochaines péripéties que vont subir nos héros. Péripéties qui vont arriver assez vite, ne vous inquiétez pas et vont vous amener à découvrir de nouveaux personnages intéressants !


Un personnage charismatique
La découverte de ce second tome, outre le développement des personnages principaux comme Alina et Mal, c'est l'arrivé de Sturmhond, un pirate à la solde du Darkling qui va s'avérer être un atout pour nos héros et bousculer un peu l'équilibre entre les personnages. Ce nouveau protagoniste apporte un nouveau souffle et un nouveau dynamisme au récit et j'ai adoré le découvrir. D'ailleurs, c'était très intéressant de redécouvrir son identité puisqu'on le croise plus tard dans la série Six of Crows (et dans sa propre série un peu plus tard encore ;) ). 
Alina évolue énormément aussi, la recherche du second amplificateur et la balance entre le pouvoir qu'elle acquiert et son écho au Darkling est très intéressante (pour ceux qui ont lu l'histoire, j'aurais même trouvé intéressant si elle avait basculé totalement xD), Alina reste très humaine et en même temps sa quête de pouvoir devient plus prégnante. 


Une fin magistrale
Pour moi la cerise sur le gâteau de ce tome reste vraiment la fin magistrale qu'elle nous offre. L'action prend une densité encore plus importante et on croise les doigts, on arrête de respirer quelques minutes pour voir si le dénouement tant attendu va arriver là ou savoir quel retournement de situation va nous amener vers le tome 3 ! Et le voilà, le retournement inattendu qui va tout bousculer et va vous tenir en haleine pour en apprendre plus dans la suite de la série.

Le style de l'auteur est agréable, ce n'est pas l'une de ses séries les plus travaillées mais le roman se lit vite et facilement. C'est un seconde tome très intéressant qui amène doucement mais surement et avec son lot de rebondissement vers l'affrontement final !


8 / 10 

Et vous, avez vous lu la suite ? Qu'en avez vous pensé ?




2 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour cette saga de mon côté :)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que la série est sortie, je me dis qu'il est vraiment temps que je me lancer dans cette saga :)

    RépondreSupprimer