mardi 22 juin 2021

Un si petit oiseau de Marie Pavlenko

 




Cela fait un peu plus d'un ou deux ans maintenant que Milleca me parle du roman de Marie Pavlenko: Un si petit oiseau et sa façon dont il aborde le handicap, sa douceur et son histoire. J'avais donc choisi de lire ce livre dans le cadre du Blossom Spring Challenge !


➤ Un peu d'appréhension mais une bonne découverte.
Comme je vous le disais, le fait que Milleca ait beaucoup aimé me laissait quelques appréhension quand à mon avis sur ce livre. C'est toujours difficile de lire quelques choses que quelqu'un à apprécier et ne pas accrocher, d'autant que le pari était plus compliqué ici puisque je lis rarement du contemporain. Néanmoins, j'ai finalement trouvé le livre très agréable à lire et je suis assez d'accord avec Milleca sur la façon dont le thème du handicap est abordé. 


➤ Une idée réelle du handicap
Marie Pavlenko nous offre de vivre le quotidien d'Abigail, jeune amputée d'un bras qui sort tout juste de rééducation et commence à appréhender la vie en dehors de l'hôpital. Le roman donne une bonne idée des situations auxquelles doivent faire face les personnes en situation de handicap et ce à quoi peut ressembler un retour à une vie "normale" avec toutes les difficultés, les apprentissages et accommodations que cela engendre. De plus, l'auteur ne prend pas le parti d'exagérer ou de rentrer dans les clichés (quels qu'ils soient). On croirait presque lire le récit d'une tranche de vie réelle d'une ado dont la vie a basculée. 


➤ Des personnages intéressants
Le côté très réaliste du récit rend les personnages encore plus humains et intéressants. On découvre une famille qui essaye de se reconstruire et de tenir bon après un accident de la route qui aura coûté le bras de leur petite fille, la petite soeur prise dans ce tourbillon qui voulait juste vivre tranquillement sa vie, la tante désemparée qui essaye de tout faire pour la faire sourire et Aurèle, la rencontre inattendue qui va peut être l'aider à voir plus loin que les murs de la chambre dans laquelle elle s'enferme. 
Je les ai beaucoup apprécié même si j'appréhendais le moment où on allait découvrir l'histoire peut être aussi tragique et abimée d'un des personnages (même si l'autrice est resté assez soft). 


Le style de l'autrice est très bon, c'est très agréable à lire. Il reflète assez bien l'état d'esprit du personnage principal et on passe un agréable moment. On avance assez vite dans le récit et cette histoire peut être assez vite dévorée. J'ai trouvé très intéressant et surprenant l'anecdote sur la vie personnelle de l'autrice à la fin du roman qui met en lumière ce choix de récit.


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre ! J'ai trouvé aussi que c'était une approche réaliste (mais je n'y connais rien, je n'ai pas perdu mon bras). J'ai été un peu dérangée par la tante d'Abi, qui développe un fétichisme un peu malsain à un moment, et son côté exubérant était en trop.

    RépondreSupprimer