mardi 27 juillet 2021

Les chroniques de St Mary T7: Petits arrangements avec l'histoire - Jodi Taylor

 




Septième tome de la série de Jodi Taylor: Les chroniques de St Mary, Petits arrangements avec l'histoire était un tome que j'attendais de découvrir notamment à cause du cliffhanger du tome 6. Le dernier tome laissait Max dans une situation assez délicate et j'avais hâte de découvrir quelles époques nous allions pouvoir découvrir dans ce tome. 
Je remercie d'ailleurs la maison d'éditions Hervé Chopin et Agnès Chalnot pour cette découverte.


➤  Le début de l’essoufflement.
Alors, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Bien que j'apprécie énormément cette série pour la fraîcheur qu'elle apporte et les personnages hauts en couleur, j'ai beaucoup moins apprécié ma lecture de ce septième tome. Bien que j'avais hâte de le découvrir, une fois dedans, ma lecture a globalement été assez lente. J'ai l'habitude de dévorer Les chroniques de St Mary en deux ou trois jours et j'ai, cette fois, plutôt fait traîner ma lecture par manque d'entrain. J'ai l'impression de commencer à sentir les limites des scénarios de Jodi Taylor: 1 mission, 1 événement qui tourne mal, la recherche d'une solution, la joie finale et le cliffhanger qui nous entraîne vers le tome suivant. Petits arrangements avec l'histoire ne fait pas exception et ça commence à lasser. 


➤  Moins de voyage dans le temps
J'ai de plus trouvé ce tome globalement moins attrayant de part ses voyages dans le temps. Je n'ai pas été aussi transporté que par les précédents et j'ai trouvé leur place moindre par rapport au reste du récit. La situation de Max étant ce qu'elle est dans le tome 7, on peut comprendre que les voyages ne sont pas aussi époustouflant mais il manquait un "je-ne-sais-quoi". 


➤  Une intrigue moins amusante et globalement lassante 
Comme je le disais, on en revient toujours au même schéma et même si l'autrice entre de nouvelles données (blague d'historien... toi même tu sais si tu as lu Les chroniques de St Mary), le fond n'en reste pas moins la même chose: St Mary doit se battre pour son indépendance et justifier son existence. On tourne autour du pot. 
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre à chaque fois à ma lecture et pourtant ce n'est pas les lectures les plus difficiles qui soient. Mais globalement, le schéma narratif n'a pas su me convaincre cette fois-ci mais a plutôt réussi à lasser mon goût pour la série. J'ai du mal à trouver les mots pour donner de bons points positifs sur ce nouveau tome qui relèverait cette petite déception.


➤  Le style égal à lui même
Si il y a une chose qui ne change pas non plus, c'est le style de l'auteur. Ca reste simple à lire, globalement rapide sans les longueurs de ce tome. Le style reflète bien l'univers et le tempérament de Max. 


6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. C'est dommage que tu ne sois pas totalement convaincue :/
    J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de les découvrir.

    RépondreSupprimer