vendredi 30 juillet 2021

Stupeur de Julie Chibbaro




Ce livre, que j'ai découvert dans la masse critique Babelio du mois de mai, m'a beaucoup intrigué. Depuis que j'ai lu La jeune fille à la perle de Tracy chevalier et que je me suis rendue compte que les romans genrés "historiques" pouvaient être tout à fait accessible. J'avais tout de même un peu peur de lire l'histoire de Mary Thiphoïde étant donné qu'on est encore (ou qu'on sort selon les avis) au cœur d'une épidémie mondiale et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre comme type de récit. J'ai finalement eu une très bonne surprise même si quelques détails m'ont dérangé !


➤ Un bel objet littéraire
J'en avais déjà parlé en vidéo mais j'ai vraiment envie de revenir sur les efforts qui ont été fait pour mettre en avant ce livre. D'abord la superbe couverture avec les dorures, les petits clins d’œil à l'histoire avec les  dessins de matériel scientifique, la machine à écrire, les croquis et même les pêches (ceux qui le liront comprendront) ! Ensuite le résumé mis en page comme un article de journal, ce qui est très rare, et qui représente également beaucoup l'histoire et l'importance de la presse à cette époque. Et pour finir, les illustrations qui mettent en avant les réflexions de notre protagoniste et qui colle tout à fait au style de journal intime du roman. Un vrai coup de cœur !


➤ Une jeune fille fictive pour unir des personnages historiques qui ont réellement exister
Dans ce roman on suit Prudence (on notera le petit jeu de mot qui m'a bien fait sourire), une jeune femme qu'on essaie de conditionner pour apprendre à tenir correctement un foyer, avoir un petit travail qui ne nécessite pas de réflexion particulière, et c'est tout. Heureusement, malgré son caractère très timide et renfermé, sa famille l'a toujours poussée à être curieuse et Prudence fera tout pour avoir un travail important dans lequel elle se sent bien. Quand elle a la possibilité de travailler pour un chef épidémiologiste au département de la santé, elle saute sur l'opportunité car les maladies graves et surtout l'incapacité de l'époque à soigner les malades la touchent beaucoup.

La première affaire sur laquelle elle va travailler, une épidémie de tiphoïde, va l'amener à faire le lien entre plusieurs scientifiques, parler d'articles et de livres mais également de pratiques qui ont réellement exister. La note de l'autrice à la fin du livre expliquant les recherches qu'elle a mené sur ces personnes et très intéressante, j'ai beaucoup aimé.


➤ Une enquête médicale, mais pas que !
Pour une fois que je lis le résumé d'un livre, je m'attendais bien sûr à suivre l'enquête menée sur les épidémies de tiphoïde et sur Mary Mallon, la première porteuse saine connue ayant une maladie contagieuse et potentiellement mortelle. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais moins à tous les détails d'époque qui ponctuent l'histoire de Prudence ; la place de la femme dans la société, la guerre, la perception de certaines religions et notamment le judaïsme, les sciences dans la société, la médecine, l'école ... il y a vraiment pas mal de thématiques mises en lumière et je me suis rendue compte qu'effectivement il est important de remettre cette histoire dans son contexte parce que les moyens, les connaissances et les mentalités n'étaient pas les mêmes il y a 115 ans et ça change beaucoup de choses.


➤ Un vrai problème d'écriture ou de traduction
Avant d'entamer ma lecture, je me suis rendue compte que ce roman daté de 2012, ce qui commence à faire un certain âge. J'ai été très étonnée de ne pas en avoir entendu parler mais pendant ma lecture j'ai compris pourquoi il n'avait pas eu particulièrement de succès.

Même si l'histoire est très accessible et bien construite, il y a soit un problème d'écriture, soit un problème de traduction. Selon les "chapitres" ou même parfois les paragraphes, vous trouverez l'emploi de plusieurs temps et modes qui finissent pas être totalement indigestes. Par exemple le début du chapitre peut être au présent de l'indicatif avec un vocabulaire simple et la fin au subjonctif imparfait avec un vocabulaire plus soutenu alors que le récit est à la première personne et que le personnage principal ne change pas. Ce n'est pas vrai pour tous les chapitres mais pour ceux qui sont concernés, la lecture devient moins fluide. D'ailleurs j'ai instinctivement fini par changer le temps des verbes au fur et à mesure de ma lecture. C'est vraiment LE gros et seul bémol de ce livre mais qui n'est pas des moindres !


Une histoire très accessible et ponctuée de détails qui rendent le récit très immersif. Je pense que l'autrice a fait un vrai travail de recherche et elle a clairement réussi le défi de retranscrire cet évènement marquant de l'Histoire de la médecine. Je suis presque déçue que ce roman ne soit pas plus connu parce qu'on sent qu'il y a eu un réel investissement de la part de Julie Chibbaro et de Lucca Editions. Pour ma part on n'est pas loin du coup de cœur et si le sujet vous intéresse je vous le recommande ! (avec bien sûr en tête qu'il y a parfois des petits soucis de temps ^^')

8/10

2 commentaires:

  1. Le sujet de base m'intéresse beaucoup ! Mais le problème d'écriture me fait un peu peur.
    Pour les livres historiques, je pense essayer Mary de Stefan Zweig qui parle de Mary Stuart. Marie-Antoinette me tente aussi pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh le personnage de Mary Stuart m'intéresse beaucoup ! J'avais regardé la série Reign sur Netflix mais elle était quand même très romancée ... Je tenterais bien ce livre :D

    Milleca

    RépondreSupprimer