vendredi 20 août 2021

De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic

 



Ce roman faisait partie des lectures communes proposées sur Bee-bliothèque cet été et j'avoue que le contexte de Tchernobyl m'a particulièrement intrigué !
 
 
➤  Un contexte historique assez précis
Pas du tout familière de l'histoire de l'union soviétique, j'ai rattrapé mon retard ! Dans ce roman, outre la catastrophe nucléaire, on retrouve beaucoup d'éléments historiques. D'abord pour expliquer le contexte et l'enquête autour des meurtres perpétrés en 1986. Ensuite pour expliquer aussi les tensions qui règnent aujourd'hui entre l'Ukraine et la Russie et pourquoi le père de la victime, personne politique influente, ne peut pas se déplacer lui-même pour mener l'enquête sur le meurtre de son fils.
J'y ai trouvé une critique assez vive de l'union soviétique, du KGB mais aussi de la situation actuelle ; la guerre, le fonctionnement des gouvernements, la gestion des terres qui entourent Tchernobyl, Pripiat et toutes les autres villes qui entouraient la centrale nucléaire. L'auteur a fait l'effort de donner un contexte très précis et marquant pour le lecteur !
 
 
➤  Une ambiance très sombre
La catastrophe nucléaire et les dangers toujours présents sont pas mal mis en avant.  Alors que certaines personnes sans scrupules réussissent à entrer dans la zone interdite et à faire du trafic, d'autres ont encore en mémoire toutes les conséquences des radiations, tous ceux qui ont souffert et sont décédés de maladies dûes à la catastrophe. Ce qu'ils dépeignent de leur passé et leur présent est vraiment difficile à lire.
 
Mais il y a aussi les crimes et notamment l'autopsie du premier corps qui révèle des atrocités liées à la taxidermie qui sont assez détaillées ... Si vous êtes une âme sensible, passez votre chemin ^^
 
 
➤  Une enquête boule de neige mais avec trop de longueurs
Pour découvrir la vérité sur les meurtres toujours plus nombreux d'aujourd'hui et ceux de 1986, les enquêteurs vont devoir déterrer de nombreux secrets de famille. Je me suis vraiment prise au jeu de la découverte du tueur et avec tous les rebondissements qu'il y a, j'ai échafaudé pas mal de théories. 
 
Malheureusement mon entrain retombait souvent comme un soufflet à cause des nombreuses longueurs .... Personnellement je trouve qu'on s'attarde trop sur les histoires personnelles des deux enquêteurs que l'on suit, sans que ce soit particulièrement nécessaire :/
 
 
J'ai beaucoup aimé le contexte historique et très sombre qui entoure cette enquête ce qui a fait de ce roman une bonne lecture. Malheureusement je suis passé à côté du coup de coeur à cause des longueurs mais également la fin qui m'a un peu déçue ; je m'attendais à autre chose. Un livre que je vous conseille quand même de tenter si vous aimez les thrillers !
 

8/10

 

 

 
Il s'agit pour ma part plus d'un complément de chronique que d'un avis individuel complet. 

➤  Un thriller alléchant
Pour ma part, j'avais découvert ce roman dans un magazine qui partageait les sorties littéraires. Sa sortie en format poche et l'envie que nous avions de partager avec vous des lectures d'été "récurrentes" de lecteurs estivaux, nous avait fait choisir cet ouvrage. J'avais, à l'époque, été très enthousiasmée par le résumé prometteur et le cadre proposé par l'auteur. Tchernobyl n'est pas un événement ou un lieu pour lequel je me suis particulièrement intéressée et j'avais hâte de le découvrir au travers des faits historiques distillés par le récit.

 
➤  Mais un rythme décevant.
En vérité, même si j'ai beaucoup aimé tout l'univers et la psychologie développés autour du tueur, je pense que j'avais grosso modo envie de plus approfondissements, j'avais besoin d'un truc plus gore, plus psychologique et je n'ai malheureusement pas été satisfaite du résultat. Même si les crimes sont violents et malsains, je n'ai pas été grandement chamboulée. L'ambiance est sombre mais encore une fois, j'attendais quelque chose de plus haletant: comme le dit Milleca, le roman comporte un certains nombres de longueurs et l'attachement aux personnages est relatif.  J'ai été assez déçue par la fin et j'ai du aller vérifier si l'un des personnages était bien mort parce que j'avais oublié xD


Un lecture sympathique mais sans plus pour ma part d'un point de vue synopsis. 


7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire