mardi 17 août 2021

Gods of men de Barbara Kloss

 





En 2020, avant l'annulation de Livre Paris à cause du Covid, je devais aller chercher mon exemplaire de Gods of men au stand des éditions Rivka et découvrir leur seconde parution ! Cette année, j'ai enfin décidé de sortir ce premier tome de ma PAL et découvrir son univers musical.



➤ Un univers musicalement alléchant
Ce qui était intéressant pour cette nouvelle lecture dans un univers fantasy, c'était la dimension musicale qui allait être donnée à la magie qu'on découvrait dans ce premier tome de Gods of men. La magie est interdite dans le monde de Sable et pour elle, la magie s'épanouie à travers la musique. J'attendais beaucoup de cet aspect de l'univers, je pensais que l'autrice allait nous offrir un univers beaucoup plus musical, que la magie serait toujours emprunte de cette musique mais au-delà des intuitions de Sable, le côté musical n'est pas exploité pendant une grande moitié du roman. Quand à la magie, elle n'a pas cette dimension que j'attendais avec impatience et c'est malheureusement ce qui constituait une des grandes originalités de ce récit, c'est néanmoins un des rares points négatifs. 


➤ Un bon roman de fantasy
Passé l'originalité première de la musique dans le récit, le roman retombe tout de même dans les codes du roman Fantasy classique. L'univers possède ses sages et magiciens, ses guerriers et ses seigneurs, ses personnages plus ou moins badass. On évolue tour à tour dans les Landes sauvages, mystérieuses et dangereuses, dans le sable chaud des cités désertiques et celles plus prolifiques des plaines. L'univers est très bien construit et s'articule autour d'une politique seigneuriale assez classique. 


➤ Des personnages intéressants
J'ai beaucoup aimé Sable, il faut dire que lorsqu'on me vend un personnage avec des connaissances en herboristerie/plantes médicinales plus proches du guérisseur ou de l'apothicaire que de la princesse, je dis oui ! Jos est aussi un personnage intéressant, j'ai beaucoup aimé sa chaleur et son évolution sur son mode de vie et la politique de son pays. Globalement, l'histoire va tourner autour de ces deux personnages bien que l'on va rencontrer d'autres personnages importants relatifs à l'Histoire et aux légendes du pays de Sable et des liagés, ses magiciens déchus. La romance qui va se développer entre les deux personnages est assez mignonne, un petit "ennemies to lovers" qui va laisser un goût un peu doux-amer à la fin. La dernière chose c'est qu'au-delà des camps choisis par nos héros, l'autrice ne dépeint pas de personnages trop manichéens, la limite entre le bien et le mal est floue et dépend des motivations et des désirs de chacun. Ce qui semble être des créatures démoniaques ne sont peut-être finalement que des victimes...


➤ Une fin en soi
Ce qui est aussi intéressant avec ce roman, c'est que l'auteur a su garder le suspens assez longtemps sur le responsable des différentes attaques même si on pouvait assez facilement le voir venir (quand on pousse l'analyse des comportements des différents personnages). Elle a offert une fin très vives, pleines d'actions et de rebondissement mais qui laisse quand même à ce premier tome un goût de fin en soi. La grande menace de ce premier livre semble avoir été écartée et les héros peuvent retourner à leur nouveau quotidien laissant à ce tome une petite fin qui ne laisse pas encore présager les grosses péripéties du second tome. D'autant que l'auteur a déjà annoncé le titre du troisième tome qui était récemment encore en cours d'écriture. 



8 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire