samedi 9 octobre 2021

Rouge de Pascaline Nolot

 


 



Il y a quelques mois, j'ai découvert via la Masse Critique Babelio le roman de Pascaline Nolot:  Rouge. J'avais été très intriguée par le résumé, d'autant que l'objet livre était vraiment joli: les bords des pages sont teintés de rouge et cela change vraiment des éditions classiques. L'autrice et son roman étaient d'ailleurs sélectionnés cette année pour le prix des Halliénnales auxquelles j'ai assisté et où j'ai pu y rencontrer l'autrice. 


➤  Un personnage atypique
Exit les jolies princesses ou les héroïnes parfaites, dans son roman, Pascaline Nolot met en avant la diversité de l'être humain. Rouge, dont le nom lui a été attribué à cause de son physique, est affublée d'une tâche de naissance lie de vin sur le visage et le corps ce qui la catalogue d'office par les autres villageois comme une anormale et même pire une enfant du diable. D'autant que la mère de Rouge est morte à l'accouchement après avoir perdu la raison. Rouge est harcelée, méprisée, elle est violentée par les enfants du village mais on la craint, on craint son toucher de peur que la souillure qu'elle porte soit contagieuse. 


➤  Un village maudit
Après Rouge, c'est l'histoire du village qui est troublante. Le village est maudit est chaque fille qui saigne pour la première fois lors de ses menstrues doit être envoyée, après sept jours, à la Mère-grand, une sorcière qui vit au fond des bois. Aucune des jeunes filles envoyés n'est jamais revenue et quand arrive le tour de Rouge, le Village est en liesse car tous espèrent que la malédiction prendra fin avec l'offrande que celle-ci représente. C'est à la fois une épreuve et un soulagement pour Rouge qui quitte le seul ami qu'elle a dans le village et ne sait pas à quoi s'attendre quand les loups de la grand-mère viennent la chercher un matin. 


➤  Un chemin semé d'embuches
Rouge va vivre un tas de péripéties parfois assez sordides. Comme le personnage, j'ai un peu espéré tomber ensuite sur une gentille grand-mère, un peu sorcière qui allait lui enseigner le pouvoir des plantes et vivre en harmonie avec la nature mais tout ne peut pas bien se terminer. Rouge va tomber sur pire démon qu'elle ne peut être et les choses ne vont pas s'arranger quand elle va être mis au fait de la vérité concernant sa mère. Meurtre, viol, mensonge, trahison sont au rendez-vous et ce n'est pas beau à voir. L'autrice revisite totalement l'histoire du petit chaperon Rouge en y ajoutant de nombreux personnages et évènements qui vont bouleverser le récit. 


➤  Un récit bien mené
Si j'ai trouvé le démarrage un peu long, une fois que l'intrigue dans les bois se met en place, j'ai été happé par le récit et j'ai passé un bon moment de lecture. L'autrice ménage bien son suspens et mène son récit avec brio, le lecteur est envouté et n'a qu'une envie: connaitre la suite. 
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce roman n'a pas plus de succès ! Il est bien écrit, l'histoire est originale et intéressante, et elle réserve son lot de twists retors appréciés des lecteurs !

Une très bonne découvert qui à l'avenir me fera m'intéresser aux autres publications de l'autrice !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. J'ai vu beaucoup tourner ce livre en ce moment et comme je suis fan de réécritures de contes, j'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer