mercredi 6 octobre 2021

Le royaume assassiné d'Alexandra Christo

 



Suite à la lecture commune De sang, d'écume et de glace d'Alexianne de Lys que nous avons proposé sur Bee-bliothèque en septembre, j'avais très envie de découvrir une autre fiction sur les sirènes. Pas mal de lecteurs m'ont parlé de ce roman paru l'année dernière qui a fait beaucoup parlé de lui alors j'ai fini par me laisser tenter ... et j'ai bien fait !

➤  Des personnages violents

Dans cette lecture on alterne les points de vue de la sirène Lira, une princesse aussi surnommée La Dévoreuse de Prince, qui en dit déjà long sur ses préférences ... Dans son monde, la violence et la cruauté sont les normes quand la bienveillance et les sentiments sont perçus comme des faiblesses honteuses et punissables. Lira fait donc honneur à son statut en écrasant tout ceux qui l'importunent et en tuant chaque année un prince pour fêter son anniversaire.

D'un autre côté nous découvrons Elian, prince de Midas qui préfère l'appel de la mer à celui de la cour. Il s'est forgé une véritable réputation de pirate intransigeant mais il est surtout connu pour tuer des sirènes, essayant au maximum de sécuriser les eaux entre les différents territoires et pays.

Tous deux se considèrent comme des meurtriers assoiffés de sang et de vengeance et effectivement le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas tendres ! 

➤  Un univers simple mais efficace

On se doute de la rencontre improbable de nos deux protagonistes, ce qui pourrait faire lever les yeux au ciel de plus d'un lecteur devant une intrigue qui paraît peu originale. Pourtant, le caractère des personnages et leurs histoires personnelles qu'on découvre au fur et à mesure des pages, installent une tension qui rend la lecture très addictive. Chacun est tiraillé par son éducation, les codes sociaux qu'il a connu toute sa vie, les attentes de ses parents.

Au niveau des paysages par contre, j'ai un petit bémol. Alors que les royaumes des humains sont plutôt bien détaillés, celui des sirènes l'est beaucoup moins. L'autrice s'est vraiment concentré sur la description de l'atmosphère de pouvoir et de domination qui y règne mais sans particulièrement décrire physiquement le royaume sous-marin et j'ai trouvé ça dommage.

Dans beaucoup de chroniques ce livre est étiqueté comme une réécriture du conte de la Petite Sirène. Personnellement je n'ai pas envie de le réduire à ça. Je trouve sincèrement que les personnages sont charismatiques, les stratégies et les rebondissements justement dosés et l'écriture particulièrement addictive. C'est pourquoi c'est un roman que je vous recommande chaudement !

9/10

1 commentaire: