dimanche 26 décembre 2021

A touch of Darkness - Scarlett St Clair

 

WARNING: Ce livre contient des scènes de sexes explicites à réserver à un public averti !!!





Pas encore publié en France, j'ai découvert cette réécriture du mythe d'Hadès et Perséphone via Tiktok, sur lequel je passe beaucoup trop de temps... Mais pour dont l'histoire et l'objet livre m'a séduite au premier coup d'oeil. 


Le principe de la réécriture
Vous l'avez surement remarqué depuis quelques années, le marché littéraire est envahi de réécritures d'histoires: des contes, des mythes à l'image, très récemment, des Twisted Tales de Disney ou plus anciennement Les chroniques lunaires de Marissa Meyer que j'avais adoré. Le principe est toujours très intéressant et on est souvent confronté à deux genres de réécriture: une version moderne de l'histoire dans un axe temporel proche du notre ou encore futuriste, très futuriste. Et la seconde, une réécriture du point de vue du méchant. Ici, A touch of Darkness nous offre la première version de cette réécriture. On découvre Hadès et Perséphone dans le monde moderne des Night club, des téléphones et des réseaux sociaux. 


➤ Hadès et Perséphone
Ce mythe est probablement un des plus connus et des plus romantisés des mythes grecs. Vous aviez déjà peut être découvert la version Lore Olympus de cette histoire et je n'ai donc pas été surprise de découvrir une nouvelle réécriture. J'ai d'ailleurs été très tentée car comme tous les lecteurs adeptes des réécritures et des histoires "ennemies to lovers", je n'ai pas pu résister à voir cette histoire revue et peut être corrigée par l'autrice. J'ai beaucoup aimé les personnages et notamment comment l'autrice a amené Perséphone dans le monde mortel. Le concept est vraiment très intéressant et j'ai apprécié le personnage rapidement pour son histoire familiale et sa soif de liberté. Pour Hadès moins de surprises, on retrouve le côté très Lucifer du personnage de la série TV, propriétaire de nights club, temple de beaucoup de vices. Toutefois, la psychologie du personnage est plus complexe et ses motivations très intéressantes !


Des enjeux intéressants mais quelques couacs
Comme je vous le disais, la motivation d'Hadès est complexe et j'ai trouvé très intéressant le projet mis en jeu par le dieu des Enfers. Perséphone est un personnage qui se découvre encore en tant que déesse et le pari lancé par Hadès est une excellente occasion pour elle se faire ses preuves. On découvre par ailleurs à travers cette histoire, les autres habitants des enfers et le fonctionnement de cet univers où les dieux vivent de nouveau sur Terre. Toutefois, j'ai été parfois un peu surprise par les actions du personnage principale, fille d'une déesse bercée par les histoires et les coups bas des dieux que lui raconte sa mère, elle en est toutefois totalement ignorante lorsqu'elle se retrouve elle-même dans les enfers. Une ou deux fois, ses choix, son inconscience et son ignorance des légendes l'ont mis dans des situations très dangereuses, totalement évitables... ce qui m'a extrêmement déçue.


➤ Une romance on fire
C'est l'un des aspect extrêmement vendu sur Booktok est le côté très spicy du roman. Et quand je dis spicy, je veux bien entendu faire référence aux scènes de sexes explicites décrites dans le roman. Pas de cut au noir ou de descriptions soft et survolées, non. Ce n'est bien sur pas le plus important dans cette histoire mais j'ai trouvé que l'alchimie entre les personnages était parfaite et les moments bien amenés, aussi crédible que peut l'être une romance entre deux dieux bien sur. D'autant que leur histoire est fortement lié à la magie et au destin, ce qui accentue encore la tension et l'attirance des deux. 


➤ Lire en VO 
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Je n'avais pas lu en VO depuis un moment et j'ai franchement été surprise par la facilité que j'avais à lire cette histoire. Je n'ai que très rarement bloqué sur certains mots, tellement peu que je n'arrive pas à me rappeler lesquels exactement et j'ai été happé par le rythme du roman ce qui n'est pas toujours le cas quand je ne lis pas dans ma langue maternelle. Ma lecture était presque aussi fluide que celle du français et j'ai passé un très bon moment de lecture !


Je dois dire que je n'ai maintenant qu'une hâte: me procurer le second tome bien qu'il soit actuellement hors de prix en Hardback. 


9,5 / 10 
Votre note ? Votre avis ?  

2 commentaires:

  1. Il a l'air super sympa ce livre ! :)
    En tout cas, j'ai l'impression de voir beaucoup d'histoires autour du mythe d'Hadès et Perséphone en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était génial, trop hâte d'acheter la suite mais les 33 euros sur Amazon et Book Dépository m'ont un peu calmé xD

      Supprimer