dimanche 27 mars 2022

Mers mortes de Aurélie Wellenstein

 


Autrice à succès, j'étais curieuse de découvrir ses écrit engagés. Les couleurs du désert, sélectionné pour le PLIB 2022, a été proposé en lecture commune sur le groupe bee-bliothèque pour le mois de mars. Mais je voulais vraiment découvrir Mers mortes aussi, ce roman qui avait énormément fait parler de lui à sa sortie. Je me suis donc lancé comme d'hab', sans lire le résumé et sans trop savoir ce qui m'attendait.

Un univers très original 

On découvre l'univers post-apocalyptique dans lequel vit Oural, un jeune homme qui a connu quasiment toute sa vie le bastion qu'il s'acharne à préserver. En effet, la nature d'exorciste de notre personnage principal lui permet de protéger les humains contre la marée fantôme qui les englouti régulièrement, amenant avec elle tous les animaux marins disparus qui veulent se venger des Hommes qui les ont exterminé. Une toile de fond fantastique pour aborder le sujet de l'écologie, du massacre des animaux, de l'importance de préserver notre nature et de prendre urgemment des mesures pour contrer le réchauffement climatique dévastateur.

Une dominante écologique forte

De par sa nature, Oural a toujours eu une position privilégiée dans son bastion. Lorsque Bengale et son équipage arrivent, l'enlèvent et l'entraînent de force dans leur mystérieuse mission, le jeune homme perd tous ses repères. Il va malgré tout s'attacher - et nous aussi - à ces pirates qui ont tous vécu des horreurs et ont trouvé une nouvelle raison de vivre dans l'espoir de sauver l'humanité. Même s'ils se comportent parfois comme des fanatiques, leur détermination fait écho à leur désespoir face à ce que le monde est devenu et tout ça vient perturber Oural qui se pose de plus en plus de question sur ce qui a amené le monde à cet extrême.

J'alerte quand même les plus jeunes sur des passages difficiles. Oural va faire plusieurs cauchemars qui l'amènent à vivre la cruauté dont les hommes sans morale font preuve envers certaines espèces. L'autrice ne ménage pas son lecteur, ce qui se comprend puisqu'elle veut amener à une prise de conscience, mais certaines scènes sur l'agonie des animaux peuvent être difficile à lire.

Je préfère ne pas vous en dire plus sur ce roman. Si ces quelques lignes vous ont interpellé alors n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture. Si mes mots ne vous ont pas touché et que les récits fantastiques écologiques ne vous intéressent pas, ce titre n'est pas pour vous.
Mais si vous décidez de vous y plonger, je préfère vous laisser découvrir tous les détails qui font de ce livre une histoire marquante.

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire