Deuxième tome de l'année et j'avais hâte de poursuivre ma lecture. Dès le premier tome on sent que les Tri cities regorgent de créatures fantastiques différentes et donc de situations potentiellement dangereuses. J'espérais que cette suite ne soit pas entièrement centrée sur les loups et j'ai effectivement eu une belle surprise !
Les vampires mis à l'honneur
On avait déjà rencontré Stéphan, l'ami vampire de Mercy dans le premier tome. Il avait l'air à priori plutôt inoffensif avec son allure d'adolescent et sa camionnette digne de la mystery machine de Scooby Doo. On comprend très vite qu'il est une exception et que les autres vampires de l'essaim sont souvent très étranges mais surtout beaucoup plus dangereux. Pire que tout, Mercy doit cette fois affronter et retrouver un démonologue, c'est à dire un vampire possédé par un démon. Autant dire que niveau dangerosité, on atteint un certain palier !
Un développement du personnage principal
Mercy avait déjà démontré son caractère indépendant et taquin, et parlé de son enfance passée au sein d'une meute mais sans nous donner particulièrement de détails. Ici on rencontre un "gros morceau" de son passé avec Samuel, le fils du Marrok qui dirige les Loups et l'ancien petit ami de Mercy qui vient vivre dans les Tri cities. L'histoire de leur relation est un peu trop complexe pour que je vous en parle sans vous spoiler mais l'autrice a su générer quelque chose de fort et qui questionne réellement le lecteur.
Autre point que j'ai beaucoup apprécié ; on découvre un nouvel aspect du pouvoir de Mercy, lié à sa nature de Coyote. J'aimerais trop vous en parler ! Mais je préfère vous laisser la surprise. En tous cas j'ai trouvé ça intéressant même si ça n'est pas révolutionnaire, ça ajoute un petit plus et l'autrice a su lui accorder une sacré place dans l'intrigue de ce deuxième tome !
Une plume empreinte de questionnement
Je trouve que Patricia Briggs a ce talent de nous dépeindre des situations et des comportements complexes qu'on ne peut pas juger simplement comme bons ou mauvais. Elle sait poser les bonnes questions aux bons moments et laisse le lecteur décider des nuances de gris qu'il veut bien accorder aux personnages. On finit souvent par (presque) s'attacher au "mauvais" personnages, ou parfois en tous cas on les comprend, quand on ne les pardonne pas carrément.
Vous l'aurez compris, ce deuxième tome est à nouveau un sans faute pour moi ! Evolution des personnages, complots politiques, découvertes de nouvelles créatures fantastiques, enquête, on va de rebondissement en rebondissement et on en redemande !
10/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire