samedi 23 avril 2022

Chronique film: Les animaux Fantastiques - Les secrets de Dumbledore

 




Si vous nous suivez depuis plusieurs années, vous savez à quel point j'affection l'univers d'Harry Potter crée par J.K. Rowlings. J'avais été ravie de retrouver l'univers des sorciers pour le premier volet des Animaux Fantastiques dont j'avais d'ailleurs adoré le personnage principal et un peu moins pour le second volet qui m'avait laissé perplexe quand à l'avenir de la saga. 


Les craintes de la bande-annonce
Alors, je dois avouer que j'ai un peu atterri à la dernière minute pour cette dernière sortie parce que j'avais complètement oublié que le film sortait ce printemps (pour moi il allait arriver plus tardivement dans l'année). Alors ni une, ni deux, quand j'ai redécouvert la sortie imminente, je me suis jetée sur la bande annonce pour avoir un aperçu de ce qu'allait donner ce troisième volet. Et j'ai eu un peu peur.. Jacob avec une baguette, le changement d'acteur pour Grindelwald qui manque de piquant à mon goût, l'incertitude que ce qu'il va se passer pour croyance... Meme si le retour à Poudlard m'a donné des frissons. J'avoue que le passage de la baguette m'a tellement retourné que j'ai du en parler à des amis et faire des recherches sur les baguettes dans Harry Potter pour savoir si je devenais folle XD


➤ Des explications pour tout...
Même si le film ne s'est pas révélé être un coup de cœur pour moi, il faut quand même avouer que le film réussi à sauver les meubles et donner des explications logiques à tout ce qui me faisait craindre le pire à la fin du second volet. Des origines de Croyance à l'acquisition de la baguette de Jacob, on a des explications logiques. Pour les origines de Croyance, elles sont tout de même assez vite expédiée bien que plus plausibles au regarde des personnages impliqués. 


➤ Croyance et Grindelwald
Mais je trouve ça dommage sachant que le personnage a été beaucoup plus mis en valeur dans les autres volets. Croyance/Ezra Miller perd du poids en terme de jeu/possibilité pour son personnage dans ce volet. Je n'ai pas été touché comme dans les autres volets et son temps à l'écran n'est pas assez important pour moi. On s'accroche plus, du coup, à la confrontation entre nos héros et Grindelwald, et les implications politiques dans le monde des sorciers. J'aime beaucoup, en général, l'acteur qui a repris le rôle de Johnny Depp, à savoir Mads Mikkelsen qui est, étonnamment doué pour les rôles de méchants et de psychopathes au cinéma, mais je n'ai pas été émerveillée par sa prestance dans cet opus. Oui, le personnage est sombre et violent mais il manque le grain de folie que, le jeu et les choix de costumes pour Johnny Depp, apportaient... Les critiques ne sont pas d'accord avec mon avis et voit en Mads Mikkelsen un meilleur Grindelwald.


➤ Le nom de la franchise
C'est un des choix que je remets en cause assez facilement depuis le volet 2 et encore avec celui-ci. La franchise s'appelle "Les Animaux Fantastiques" et s'accorde à un sous-titre depuis le deuxième volet. Alors oui, les animaux et créatures fantastiques de la saga sont présents et on en découvre d'ailleurs de nouveaux à chaque opus mais l'histoire prend un tournant assez éloigné. Si on a commencé avec les aventures de Newt/Norbert dans le premier volet, on a clairement basculé sur l'histoire de Dumbledore et sa famille depuis le second film. C'est intéressant bien sur et probablement bien décidé depuis le début par le studio mais qui me fait tout de même tiquer. J'aurais préféré des choix de dénominations différents aux vues des largeurs qui ont été prises dans les différents scénario. 


Globalement, le film se laisse regarder et permet de donner des explications aux interrogations des spectateurs. Gros point positifs sur les effets spéciaux qui sont toujours aussi propre et donne toute la dimension à l'univers des sorciers. Malheureusement, pas de super engouement pour moi sur ce dernier opus qui me laisse sur ma faim avec une fin fermée/ouverte qui ne permet pas de savoir si la franchise aura un nouvel opus. 


7 / 10 
Votre note ? Votre avis ?



2 commentaires:

  1. Je suis un peu mitigée sur le film. Personnellement, je n'ai jamais été convaincue par Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald alors je suis contente de voir Mads Mikkelsen. Je trouve qu'il colle plus au rôle. J'avais pris peur avec la bande-annonce en voyant moi aussi un moldu à Poudlard. Franchement, je ne suis pas convaincue. Jacob ne sert pas l'intrigue. J'ai eu l'impression qu'il était là pour le côté comique et c'est tout. En plus, dans Harry Potter, il est dit que les moldus ne peuvent pas voir Poudlard et ne pas y aller donc c'est un premier contre sens. En plus dans Harry Potter, ils ne peuvent pas transplaner dans l'enceinte de Poudlard, mais là, ça ne pose pas de soucis. Et Dumbledore n'a pas l'air de trop connaitre le fonctionnement de la salle sur demande dans la saga de base et là, si. Après, c'est sûr que les animaux fantastiques ont un rôle secondaire. On s'éloigne du pitch de base mais l'opposition Dumbledore/Grindelwald me plait.

    RépondreSupprimer