mercredi 20 avril 2022

Chronique film: Morbius

 


Il y a quelques jours, je suis allée voir le nouveau Sony/Marvel avec en tête d'affiche Jarde Leto: Morbius. Vous connaissez mon amour pour les Marvel et les personnages de cet univers de comics en général. Je regarde notamment les sorties du Marvel Cinématic Universe porté notamment par Kevin Feige avec de nouvelles séries assez incroyables comme le dernier Moonlight



Un nouveau Marvel chez Sony...
Alors, on va rentrer dans le vif du débat avec ce début de chronique. Sony a produit ses dernières années de nouveaux films/opus autour de l'univers de Spider-Man à l'image de Venom qui est probablement l'une des franchises qui tient encore la route dans l'univers Marvel de la société. Je n'ai pour ma part, pas accroché aux derniers films proposé par le studio et j'étais ravie de voir les Spider-Man du Multiverse passer dans le MCU dans le dernier Spider-Man produit par Jon Watts. La réputation du studio sur les films Marvel n'est plus à faire et n'apporte pas beaucoup d'entrain à découvrir leur nouveaux films. Morbius ne faisait pas exception pour moi bien que le concept était assez intéressant. 


➤ Un personnage prometteur...
Si il faut reconnaitre quelque chose c'est bien le potentiel du personnage. Je trouve toujours intéressant ses histoires de scientifiques dont les expériences tournent mal et deviennent des super-héros ou pire... D'autant qu'on s'attaque à un sujet qui m'intéresse: les vampires. Le côté scientifique de l'histoire avec le principe de recombinaison de l'ADN est sympa et je trouve plutôt intéressant de découvrir les mutations que cela peut apporter aux personnages. Un côté Dr Jekyll et Mr Hide pouvait d'ailleurs être une bonne chose dans ce contexte. 


➤ Mais un jeu d'acteur en berne et des choix malheureux.
Malheureusement, pour moi, le jeu d'acteur de Jared Leto et les choix scénaristique n'ont pas apporté la profondeur que j'attendais pour un personnage de cette envergure. J'ai trouvé globalement le jeu plat et insipide. La personnalité du personnage et ses ambiguïtés n'est pas bien exploité et c'est d'autant plus flagrant à la fin du film et dans les pseudo scènes cachées. Je me suis vraiment intéressée sur les motivations et les choix moral du personnage principal à la fin... Surtout qu'à côté Matt Smith nous offre un personnage antagoniste assez violent, le fossé entre les deux optiques est violent. Le problème de Milo reste tout de même les bases du personnages car si intrinsèquement on comprend que grandir à l'ombre du célèbre professeur en hématologie a été difficile, on a peut d'élément sur l'adolescence et le parcours de Milo dont les biens et le statut semble sortir de nul part et c'est bien dommage !


Où est passé le budget des effets spéciaux ?
Alors, ça passe ou ça casse mais j'ai vraiment eu du mal avec le côté low budget/année 2000 des effets spéciaux. J'imagine que l'effet était voulu mais ça ne passe pas pour moi. Premièrement, l'esthétique des personnages version vampire m'a laissé sur ma faim, ca ne marche pas pour moi, le côté "faux" l'emporte sur le plaisir du côté fantastique du film. Deuxièmement, de nombreux passages en slow motion sur les plans bourrés d'effets spéciaux sont vraiment désagréables à voir. C'est un non catégoriques sur les SFX pour un film de 2022. 


J'ajouterais enfin que le film, qui pourtant ne dure qu'une heure quarante cinq m'a semblé très long, bourré de moments prévisibles et d'autres un peu bâclés. Je n'ai pas apprécié le film qui n'est pas suffisamment abouti à mon goût et ne m'aide pas à avoir encore foi aux films du studio...


6 / 10
Votre note ? Votre avis ? 




1 commentaire:

  1. Je voulais aller le voir au cinéma, mais comme j'ai vu que des avis négatifs ou mitigés, je n'y suis pas allée du coup. Il me tente de moins en moins :/

    RépondreSupprimer