lundi 30 mai 2022

Keleana T3 de Sarah J. Maas

 


➤ Avis à ceux qui ont aimé ACOTAR tome 2 !
Bien sûr l'univers, les personnages et le contexte sont bien différents. Néanmoins j'ai vraiment eu la sensation de replonger dans cette sombre période que l'autrice manie avec autant d'adresse dans ces deux sagas. La première partie du livre est empreinte de mélancolie avec une héroïne qu'on ne reconnaît plus. Keleana (oui, je l'ai lu en français, sorry !) remet en question beaucoup de ses choix et est vraiment déprimée suite à la mort de sa meilleure amie. Elle qui nous avait habitué à un caractère bien trempé, elle n'est plus que l'ombre d'elle même. 


➤ De nouveaux personnages pour une nouvelle dynamique
Une mise en page qui diffère beaucoup des deux premiers tomes, c'est l'alternance des chapitres, des personnages et des lieux. Dans ce tome on suit Keleana qui se trouve désormais à Wendlyn, mais aussi un clan de sorcière qui se prépare à déferler sur Adarlan, et enfin Dorian, Chaol, mais aussi Aedion (général des armées et cousin de Keleana) à Rifthold. Si d'habitude je n'accroche pas à cette façon d'écrire, cette fois ci j'ai trouvé qu'elle permettait pour la première moitié de ne pas avoir trop de longueur face à la tristesse de Keleana. On sent que c'est un tome passerelle puisque tout évolue plus ou moins au même rythme chez chacun des protagonistes. Du coup, chaque "côté" est intéressant et dynamique, c'est vraiment appréciable.

Pour ma part, j'ai vraiment adoré découvrir les clans des sorcières, leur fonctionnement, leur cruauté. On suit plus particulièrement Manon, héritière des Becs Noirs, qui inspire la crainte et le respect grâce à son escadron de 12 sorcières aussi cruelles que loyales. Elles m'ont beaucoup fait pensé à toutes les représentations féminines de guerrières qui marquent mes séries et lectures comme Daenerys Targarien dans Game of thrones, les guerrières aux boucliers dans Vikings ou même celles de ACOTAR créées par Nesta Archeron. J'espère continuer à les suivre dans les prochains tomes.


➤ Un nouvel univers pour notre héroïne
Ce tome 3 marque la découverte pour le lecteur du monde des demis Fae et des Fae. Sur ce territoire où la magie n'a pas disparu, on se rend vite compte que les légendes et le folklore ont toujours une part de vérité. Surtout, Keleana va enfin se confronter à sa tante et à ses origines. Mais avant ça, elle va devoir dompter sa magie, celle qu'elle rejette depuis des années, et convaincre Rowan, l'émissaire Fae de sa tante, qu'elle mérite de rencontrer Maeve et d'avoir des réponses sur les fameuses clés du Wyrd et toutes les ténèbres qui en découlent.

Même si j'ai trouvé quelques longueurs dans la première moitié du roman, j'ai vraiment aimé ce tome qui, même s'il est une passerelle, est dynamique et plein de rebondissements. Il ajoute une vraie crédibilité à l'histoire de cette héroïne tiraillée entre ses origines magiques et sa vie de mortelle. A découvrir absolument si vous avez aimé les deux premiers tomes !

8/10





Avec Milleca nous avions décidé d'avancer sur la série Keleana durant le Blossom Spring Challenge puisque cette série se prête bien à quelques catégories du challenge ! Nous avons donc repris la lecture du tome 3, d'abord en VO pour moi puis en Français. 

➤ Une période de panne de lecture
Alors je ne sais pas si c'est juste l'effet VO qui m'a fatigué ou la somme accumulé de tous les changements dans ma vie personnelle et professionnelle qui ont aggravé le truc mais j'ai eu énormément de mal à me replonger dans ce troisième tome ! J'ai pris énormément de temps à le lire et Milleca l'a fini longtemps avant moi, elle m'a d'ailleurs motivé à le finir parce qu'elle a beaucoup aimé ce tome. 


➤  Changement d'ambiance et de personnages
Exit le tournoi pour devenir l'assassineuse du roi et les complots de la cour (ou presque), Keleana est à l'autre bout du pays pour une double mission à la fois pour le roi et contre le roi. Elle va faire la rencontre de Rowan, un Fae a priori assez antipathique aux premiers abords qui travaille pour la reine Maeve qui cherche à découvrir les pouvoirs de notre héroïne. Un nouveau monde pour notre Keleana qui est en proie à ses remords et ses blessures. De l'autre côté, on suit Dorian et Chaol qui sont restés au château et font face à leurs petites trahison. Et on suit enfin Manon Bec Noir, une jeune sorcière assoiffée de sang. J'avais d'ailleurs très hâte de découvrir ce personnage qu'on voit souvent sur les fanarts et les cosplays. 


Un tome passerelle.
On est clairement sur un tome de transition, le temps de passer de notre Keleana désabusée, dépressive et tiraillée par son devoir et son envie de fuir ses responsabilités, à Aelin, héritière de Terassen prête à se battre pour sauver son peuple du joug d'un tyran. La lecture a donc été un peu longue pour moi si bien que j'ai fini par repasser sur le français pour aller plus vite. Par contre, j'ai beaucoup aimé le développement de Manon et j'ai hâte d'en découvrir plus sur ce personnage qui va nous réserver beaucoup de surprises je pense !


7.5 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire