jeudi 2 juin 2022

Chronique cinéma: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

 


Si vous nous suivez depuis longtemps sur ce blog, vous aurez remarqué que nous sommes tout de même de grandes fans des films Marvel, y compris des anciennes franchises des années 2000 et que nous avons écumé les salles de cinéma ces dernière années avec la phase 3 du Marvel Cinematic Universe
Alors forcément, avec la sortie de Doctor Strange 2, le rendez-vous était inévitable. 


➤ Rattrapez votre retard !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est tout de même nécessaire de rappeler que si vous n'avez pas vu les derniers événements (films et séries confondues) du MCU, vous n'allez pas autant apprécier votre visionnage que les autres. Et pour ceux qui sont étranger au MCU, vous n'allez surement rien comprendre... Pour regarder ce deuxième volet, il est fortement recommandé, en plus du visionnage du premier volet, de regarder les séries Wanda Vision et What If (ou du moins, quelque épisodes de cette dernière). Et pour les plus courageux, si vous n'avez pas regardé les événements précédents, vous pouvez aussi vous rattraper et les très très courageux iront jusqu'à regarder les films les plus vieux, c'est à dire les premiers X-Men (pour découvrir ou redécouvrir un personnage)... 


➤ Mélange des genres
Si le premier Doctor Strange mêlait surtout du drame, de l'action et de l'humour, ce nouvel opus offre un florilège de genre assez impressionnant, un peu comique puis grave et parfois horrifique. La relation et les altercations entre Doctor Strange et la Sorcière Rouge sont une source cinématographique impressionnante. Le film est fait pour le spectacle, pour faire s'étonner son spectateur, pour le faire sursauter ou rigoler. Attendez-vous à des images assez improbables, sortant du cadre classique du film de super-héros !


Une intrigue assez prévisible.
Toutefois, l'intrigue de ce nouveau volet est sans surprise, une fois les éléments de chaque série en main, l'entrée en matière de l'histoire et la trahison de Wanda, on comprend assez vite où on va en venir avec cette histoire de Multivers. Le film qui dure donc plus de deux heures laisse quand même passer quelques longueur qui font s'impatienter quant à l'affrontement final. 


➤  Mais de surprises de tailles.
Le point le plus attendus par les fans et les théoriciens du MCU reste sans conteste l'apparition de certains personnages qu'on avait pu voir dans What If ou dans des franchises consœurs de celles des Avengers. Je dois avouer que j'ai été ravie pour ma part de voir Patrick Stewart reprendre momentanément son rôle de Charles Xavier ! Je ne vais pas vous en dire plus pour laisser un minimum de surprises ! 


Le nouveau volet de Dr Strange offre pour moi une passerelle vers les nouveautés du Multivers et donc le reste de la phase 4 voir de la phase 5 du MCU. Malgré quelques longueurs, le films restent intéressant et se démarque des autres. 


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?



1 commentaire: