lundi 17 octobre 2022

Aurora Squad tome 1 de Jay Kristoff et Amie Kaufman

 



 J'avais très envie de replonger dans un univers de SF. J'ai donc profité d'un vlog de lecture pour écouter les nombreux avis positifs et sortir ce livre de ma PAL d'automne. J'avoue que je partais avec un petit à priori puisque je n'avais pas du tout accroché à Nevernight et à la façon dont il était écrit... Mais il n'y a pas à dire, ce roman à quatre mains est bien différent !

Un univers riche en personnage

C'est clairement la première réflexion que je me suis faite. Dans ce roman, les chapitres donnent la parole à différents personnages : 7 en tout et ce n'est pas rien. Au départ, c'est un peu compliqué de s'y faire puisque Tyler et ses coéquipiers ne se connaissent pas tous encore, ont bien sûr des personnalités et des caractères différents, mais également une culture et une origine différente. J'ai fini par m'y faire et ça ne m'a pas vraiment dérangé pendant la lecture mais je n'ai pas accroché à tous les personnages. L'humour, en particulier, est parfois lourd et même si c'est honnêtement avoué par les personnages, j'ai plusieurs fois eu le réflexe de soupirer devant certaines réparties assez immatures de mon point de vue.

Une intrigue qui évolue vite

Aurora fait parti du centre même de l'histoire et de l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié que ce premier tome nous livre une héroïne qui évolue rapidement. D'abord juste une fille disparue depuis 200 ans, puis une jeune femme en cavale pour comprendre ce qui est arrivé à la colonie qu'elle devait rejoindre mais qui semble n'avoir jamais existé, jusqu'à ce qu'elle se découvre d'étranges pouvoirs. On découvre bien sûr des histoires de corruption mais également de virus, d'intelligence artificielle, d'amitié, d'amour, de la nature qui reprend ses droits ... Si vous nous suivez régulièrement, vous comprendrez que ce premier tome m'a énormément fait penser aux Oubliés de l'amas de Floriane Soulas et je ne sais pas trop quoi en penser...

Une écriture simple et efficace

Le choix des auteurs, tant au niveau des personnages que de la dynamique de l'histoire nous donne un récit riche en rebondissement et surtout très accessible à une majorité de lecteurs. Pour un premier tome, il est riche en action et donc assez addictif. Il manquera peut être d'originalité pour les plus aguerris à la SF mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'en lire, ce sera probablement un très bon moment de lecture.

Dans l'ensemble je suis agréablement surprise par ce premier tome qui se laisse lire très facilement. Je suis un peu déroutée par la ressemblance des thèmes avec les Oubliés de l'amas Comme je ne lis que très peu de SF, je ne sais pas si ce sont des thèmes/schémas classiques. Si j'en ai l'occasion, je lirais probablement la suite :)

7/10


1 commentaire:

  1. Aurora Squad est l'un des livres de SF qui me tente le plus depuis un moment. Il est dans ma PAL et j'espère pouvoir le lire sous peu.

    RépondreSupprimer