lundi 24 octobre 2022

Une armée à moi seule d'Anthony Combrexelle

 




Il y a quelques semaines, 404 éditions m'a envoyé le nouveau roman d'Anthony Combrexelle, auteur notamment d'Ordo et de Presque Minuit, un auteur que je n'avais jamais lu mais dont le résumé de ce nouveau roman m'intéressait. Je remercie donc 404 Editions pour cet envoi, ainsi qu'Anthony Combrexelle car le roman était dédicacé !

➤ Un concept pour le moins intéressant
Qui n'a jamais rêvé, ne serait-ce qu'un jour, de croiser ses vrais sosies ? Cette idée a surement déjà du vous traverser l'esprit ! Cleo Constanza va rencontrer les siens dans un contexte très particulier ! J'ai beaucoup aimé cette idée de sosies et ce que l'auteur en a fait. Anthony Combrexelle a créer un univers très crédible autour d'une mythologie qui va rassembler nos personnages aux mêmes visages. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais choisi de recevoir ce roman: le concept des sosies et ce que pouvait en faire l'auteur m'intriguait ! 


➤ Une héroïne aux multiples facettes
Loin du cliché de la jeune femme innocente qui se retrouve propulser dans un monde un peu magique alors qu'elle n'a rien demandé, Cléo est une jeune femme rebelle, un brin délinquante qui va se confronter à d'autres facettes d'elle même. Entre personnalité du même acabit et propre originalité, la jeune femme va aussi devoir faire face à ses propres démons qui n'ont pas grand chose à voir avec les nouvelles révélations qui vont lui être faite. J'ai trouvé le personnage très humain et globalement assez sympathique même si son humour reste piquant. 


➤ Une construction cinématographique
Alors je ne sais pas si c'est parce que le concept m'a étrangement visuellement fait penser sur le coup à Everything everywhere all at once où l'on va découvrir des versions alternatives du même personnage ou si ça n'a rien à voir mais la construction du roman m'a un peu rappelé celle d'un film ou d'une série. J'ai trouvé que la construction avait ce rythme propre aux histoires adaptées sur le petit ou grand écran et je n'aurais pas été étonnée de le voir de cette façon. Petit bonus avec la playlist et les casting qui sont partagés par l'auteur dans le livre !


➤ Un univers original et une mythologie unique
Comme je le disais, l'univers est original et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a crée autour de cette idée. L'auteur nous offre d'ailleurs sa propre vision du mythe créationniste et le petit côté à la Percy Jackson avec ses déités plus ou moins présentent est très bien amené ! J'ai beaucoup aimé la façon dont est expliqué le concept des fragments et le revers de la médaille, mettant de côté le cliché du héros surpuissant. Mythologie, Histoire et fiction se mêle très bien dans ce roman. 


Bref, une très bonne découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.


8.5 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 


1 commentaire:

  1. Je n'avais pas vu d'avis sur ce livre auparavant et je suis bien tentée par cette histoire de sosies :)

    RépondreSupprimer