mercredi 16 novembre 2022

Les brumes de Cendrelune tome 2 de Georgia Caldera

 


J'avais adoré le premier tome de cette saga qui était pourtant marqué par un récit triste et à la fois assez violent. Mélanger la mythologie à un univers moderne et technologique avec l'implant de membres mécaniques sur les humains, le tout auréolé d'une dictature, était un choix qui ne pouvait me laisser indifférente. Débordée par mes lectures, j'ai longtemps laissé le tome 2 de côté avant de craquer et de le sortir de ma PAL d'automne.

➤ Une dynamique très différente

Le ressenti qui m'a accompagné tout au long de ma découverte du premier tome a vraiment découlé de cette atmosphère sombre qui ne lâche pas le lecteur. Dans cette suite par contre, on change complètement de registre puisque l'histoire va se concentrer davantage sur le lien qui unit Céphise et Verlaine et leur passé commun qu'ils vont essayer de comprendre. Les sentiments et le comportement de Céphise vont d'ailleurs beaucoup évoluer et s'intensifier. D'autres personnages évoluent de manière assez radicale également, ce qui change donc complètement la dynamique de l'histoire.

➤ Un second tome assez doux

Je ne sais pas si "doux" est le terme adéquat mais j'ai vraiment eu le sentiment que l'atmosphère s'allégeait parce qu'on insiste beaucoup moins sur les massacres, les tortures et la douleur du peuple. Le fait d'avoir un focus sur la relation entre nos deux protagonistes et sur la Cathédrale d'Éternité amène quelques longueurs à mes yeux même si elles ne m'ont pas dérangé. Bon, on n'est toujours pas chez les bisounours et quelques événements nous rappellent que le règne d'Orion est sous le joug d'un climat de frayeur et de contrôle assez intense, mais l'ensemble apparaît comme beaucoup plus tempéré à mes yeux.

➤ Un récit toujours aussi addictif

Contrairement à ce que j'ai pu vous dire pour Aurora Squad, l'enchaînement des chapitres qui donnent la parole à différents personnages (majoritairement Verlaine et Céphise mais d'autres interviennent également de temps en temps) ne m'a pas dérangé ici. Il faut dire que depuis les premières pages j'adhère et j'adore autant les personnages que l'univers et l'écriture de Georgia Caldera achève de rendre chaque chapitre addictif. Même s'il y a moins de rebondissements dans cette suite, l'intrigue et la psychologie des personnages évoluent tellement qu'on ne voit pas le temps passer.

En somme, même si j'ai trouvé l'ambiance de ce deuxième tome très différente du premier, j'ai adoré cette lecture et je recommande toujours autant cette saga !

8/10



Pour une fois, Milleca et moi n'avons pas décidé de faire une lecture commune pour ce tome. J'ai lu le deuxième tome avant Milleca et j'avais complètement oublié de vous en faire une chronique jusqu'à ce que Milleca le sorte de sa propre PAL. 


➤ La fin du rythme introductif
J'ai beaucoup aimé ce second tome , on quitte le rythme introductif qui m'avait un peu dérangé lors du premier tome. L'univers est bien en place et on s'intéresse encore plus aux différents personnages de notre intrigue qui se met en place d'autant que l'autrice nous prévoit des choses assez mystérieuses et qui promettent du lourd ! 


➤ L'évolution des personnage 
J'ai beaucoup aimé suivre les personnages et leur évolution dans ce tome, que ce soit Céphise ou Verlaine, les personnages secondaires prennent leur importance et vont évoluer tous, à leur niveau. Je dois avouer que les réticences de Céphise m'ont un peu frustrée parfois mais je peux comprendre qu'entre les sentiments qu'elle a pour Verlaine, le monde qu'elle découvre dans la Citadelle et celui de leur passé commun, les choses sont difficile à avaler quand on a voué toute sa vie une haine profonde à ce système. 


➤ Que nous réserve la suite ? 
Avec la fin de ce tome deux, on a hâte de découvrir la suite du récit ! D'autant que le troisième est bel et bien le dernier tome de la série. L'autrice nous offre encore une fois un très bon tome. Le style est toujours aussi, la plume de Georgia est très facilement lisible et agréable. 


Un avis court pour moi cette fois du au fait que j'ai lu le livre il y a quelques mois déjà mais très hâte de découvrir la suite !!


8 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire