J'avais adoré le premier tome de cette saga qui était pourtant marqué par un récit triste et à la fois assez violent. Mélanger la mythologie à un univers moderne et technologique avec l'implant de membres mécaniques sur les humains, le tout auréolé d'une dictature, était un choix qui ne pouvait me laisser indifférente. Débordée par mes lectures, j'ai longtemps laissé le tome 2 de côté avant de craquer et de le sortir de ma PAL d'automne.
➤ Une dynamique très différente
Le ressenti qui m'a accompagné tout au long de ma découverte du premier tome a vraiment découlé de cette atmosphère sombre qui ne lâche pas le lecteur. Dans cette suite par contre, on change complètement de registre puisque l'histoire va se concentrer davantage sur le lien qui unit Céphise et Verlaine et leur passé commun qu'ils vont essayer de comprendre. Les sentiments et le comportement de Céphise vont d'ailleurs beaucoup évoluer et s'intensifier. D'autres personnages évoluent de manière assez radicale également, ce qui change donc complètement la dynamique de l'histoire.
➤ Un second tome assez doux
Je ne sais pas si "doux" est le terme adéquat mais j'ai vraiment eu le sentiment que l'atmosphère s'allégeait parce qu'on insiste beaucoup moins sur les massacres, les tortures et la douleur du peuple. Le fait d'avoir un focus sur la relation entre nos deux protagonistes et sur la Cathédrale d'Éternité amène quelques longueurs à mes yeux même si elles ne m'ont pas dérangé. Bon, on n'est toujours pas chez les bisounours et quelques événements nous rappellent que le règne d'Orion est sous le joug d'un climat de frayeur et de contrôle assez intense, mais l'ensemble apparaît comme beaucoup plus tempéré à mes yeux.
➤ Un récit toujours aussi addictif
Contrairement à ce que j'ai pu vous dire pour Aurora Squad, l'enchaînement des chapitres qui donnent la parole à différents personnages (majoritairement Verlaine et Céphise mais d'autres interviennent également de temps en temps) ne m'a pas dérangé ici. Il faut dire que depuis les premières pages j'adhère et j'adore autant les personnages que l'univers et l'écriture de Georgia Caldera achève de rendre chaque chapitre addictif. Même s'il y a moins de rebondissements dans cette suite, l'intrigue et la psychologie des personnages évoluent tellement qu'on ne voit pas le temps passer.
En somme, même si j'ai trouvé l'ambiance de ce deuxième tome très différente du premier, j'ai adoré cette lecture et je recommande toujours autant cette saga !
8/10
Pour une fois, Milleca et moi n'avons pas décidé de faire une lecture commune pour ce tome. J'ai lu le deuxième tome avant Milleca et j'avais complètement oublié de vous en faire une chronique jusqu'à ce que Milleca le sorte de sa propre PAL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire