dimanche 20 novembre 2022

Mercy Thompson tome 10 : L'épreuve du silence de Patricia Briggs

 



C'est avec un peu de retard que je viens vous parler de ce tome que je n'avais encore jamais lu ! Eh oui, je passe un cap en terminant la relecture des premiers tomes de cette saga si chère à mon coeur et en continuant sur ma lancée. Ce tome est d'ailleurs très différent des précédents tant dans sa construction qu'au niveau de l'intrigue qui va cette fois-ci s'intéresser aux vampires ... d'Italie !

➤ Une histoire en deux points de vue

C'est la première fois que Patricia Briggs nous propose un autre point de vue que celui de Mercy et c'est avec plaisir que j'ai découvert celui d'Adam. Honnêtement, ce n'est pas évident de suivre l'intrigue puisqu'il y a des rebondissements des deux côtés. Pas d'inquiétude à avoir pour les frileux de ce genre de construction, l'autrice a pensé à tout et propose un petit récap au début de chaque chapitre pour qu'on puisse situer de manière temporelle chaque événement.

➤ Une intrigue qui nous fait voyager

Ce n'est pas la première fois que Mercy atterri dans un endroit inconnu mais c'est bel et bien une première qu'elle quitte les Etats-unis ! Nous voilà donc parti dans un premier temps en Italie pour découvrir la cour de Iacopo Bonarata où vivait autrefois Marsilia. Puis nous continuons à Prague pour rencontrer une meute de loup, des vampires, des sorcières et des fantômes (oui oui, tout ça !) où vont se combiner complots politiques, passé historique tumultueux et magie noire. Un combo que j'ai beaucoup apprécié !

➤ Un nouveau souffle

Ce tome est assez inédit puisqu'il relance l'histoire à tous les niveaux : nouvelle construction, nouveaux lieux, nouveaux personnages ... De quoi prendre du recul sur la façon dont les affaires sont gérées dans les Tri-cities et plus largement aux Etats-Unis. Beaucoup de choses sont remises en cause : le pouvoir de Bran, sa liaison avec Mercy et Adam et surtout le territoire "sécurisé" offert par notre meute préférée du bassin de Colombia. Là aussi c'est à mes yeux une autre manière de faire le point sur tout ce qui s'est passé dans les neuf premiers tomes et pourquoi on en est arrivé là. Une mise au point que j'ai beaucoup apprécié et qui le sera sans doute des lecteurs qui lisent un tome de temps et temps et n'ont donc pas toutes les subtilités en tête.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce que l'autrice nous a proposé ici. Même si ce tome 10 est bourré d'actions, j'ai la sensation que l'autrice a souhaité ancrer tout ça avant de nous offrir un tournant. Pour qui et à quel niveau, ça je n'en sais rien mais j'ai hâte de le découvrir !

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire