mercredi 23 novembre 2022

Quand vient la horde de Aurélie Luong

 


Grâce à Babelio et Scrineo, j'ai eu la possibilité de découvrir l'un des titres qui faisait parti de ma sélection du PLIB  2023: Quand vient la horde d'Aurélie Luong. Un roman qui évoquait la Corée médiéval, un pays qui me fascine en ce moment !


➤ Corée médiéval et guerrier
Autant vous dire qu'étant une grande fan du Dernier Samouraï ou encore de 47 Ronin, je ne pouvais résister à un roman parlant d'Asie médiévale et de guerriers même si ces derniers sont les barbares de l'histoire. D'autant que j'ai un grand intérêt pour la Corée en ce moment et que je bingewatch tous les K-dramas historiques de l'époque Joseon. Alors forcément, quand j'ai vu dans la liste des livres du PLIB et celle de la Masse Critique Babelio, le roman d'Aurélie Luong, je n'ai pas résisté longtemps. 
Le résumé est en plus très intéressant puisque l'autrice va placer une femme au centre d'une troupe de mercenaires et on sait à quel point cela peut donner des personnages bien badass, oui, Yekatelina n'est pas en reste dans cette histoire et c'est l'un des personnages les plus forts. 
J'ai eu un peu plus de mal avec l'intrigue politique et je ne l'ai compris que lors de l'explication des deux antagonistes vers la fin du récit, c'est dommage mais bon. 


➤ Manipulations et retournements de situation
Un des points forts du roman reste ces personnages et leurs évolutions. On voit à quel point les personnages vont subir et s'en trouver changer. J'ai adoré suivre l'évolution d'Yvan et découvrir le passé de Yek. Les personnages nous réservent pas mal de surprise et j'ai beaucoup aimé comment l'autrice arrivait à manipuler mentalement ses personnages. Il y a plusieurs retournements de situations et je dois dire que si on avait une chance sur deux avec la fin, elle m'a quand même retournée !


➤ Dark oui, mais fantasy...
J'ai eu un peu de mal avec la classification du roman dans la catégorie Dark fantasy. Oui, les personnages vont être durement mis à l'épreuve, être abattus aussi bien physiquement que mentalement, le côté dark est présent globalement tout au long du roman entre le kidnapping du personnage et la guerre imminente mais le côté fantasy. Pas de démons, de créatures surnaturels ou de mythes qui prennent vie ici, nos protagonistes sont peut être des monstres à visage humain parfois, mais n'en reste pas moins des humains lambda. Une fiction historique en quelque sorte plus qu'une réelle fantasy. C'est un peu dommage puisque je m'attendais presque à un petit côté 47 Ronins
 

Une bonne découverte en soi mais qui manquait peut être un peu de piquant à mon sens. Une excellente maitrise de la psychologie des personnages par contre et une Corée médiévale parfaite ! 


7. 5 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 




#ISBN:9782381670218
#PLIB2023 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire