dimanche 27 novembre 2022

Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson

 





Nous vous avions proposé cette lecture pour les lectures communes de Bee-bliothèque. Un roman qui nous tentait bien à Milleca et moi et que nous avons dévoré.


➤ L'édition Grimoire
Je voulais d'abord revenir sur la magnifique édition qui a été publié par Castelmore. Après avoir sorti une version classique du roman de Margaret Rogerson, Castelmore a sorti une édition grimoire un peu spéciale. L'édition est un hardback (couverture rigide) et agrémenté d'une dust jacket avec une illustration spéciale. La couverture est verte avec un magnifique verni sélectif et il y a une illustration supplémentaire à l'intérieur de la couverture. Mais le petit plus ce sont les pages "abimées", version feuilles de grimoires qui donnent un aspect vieux livre au roman. Bref, une merveille !


Un univers rempli de livres magiques
Comment charmer un lecture avec un univers en un seul concept ? Mettez lui des livres magiques qui ont presque une âme et vous aurez déjà à moitié gagné ! Clairement, rien que l'univers en lui même vaut le détour. On y découvre des grimoires magiques, des objets presque vivant qui peuvent vous jouer de sales tours ou vous aider si ils en ont envie ! 
Elisabeth va grandir dans ce monde, au coeur d'une des grandes bibliothèques qui recèlent la magie du monde, bien qu'elle n'ait pas le droit d'y toucher puisque la magie est réservée aux sorciers, des êtres qu'on lui a toujours décrit comme instables et dangereux !


➤ Une magie à part entière
J'ai aussi beaucoup aimé le système de magie m'y en place par l'auteur où les sorciers ne sont rien sans le démon auquel ils asservissent leur pouvoir. Un pacte avec un prix conséquent qui leur permet d'accomplir de grandes prouesses. J'ai beaucoup aimé la théorie développé par l'autrice autour d'Elisabeth et les twists finaux !


Des personnages attachants
Je dois dire que notre trio de héros m'a beaucoup plu. j'ai beaucoup aimé le duo formé par Elisabeth et Nathaniel. J'adore les personnages comme Nathaniel alors je ne pouvais que tomber sous le charme. Gros bonus pour Silas qui restera mon personnage préférée de la série avec son air de Sebastian dans Black Butler !
Le style était très bon, j'ai dévoré le livre assez rapidement et ça faisait du bien après plusieurs lectures sans véritable coup de coeur ! 


Une excellente lecture qui m'a largement donné envie de découvrir les autres livres de l'autrice (Enchantement of ravens et Vesperine) dès que possible !! 


9 / 10 
Votre note ?  Votre avis ? 
 



C'est Priscila qui m'a offert l'édition grimoire que je trouve absolument magnifique ! Il a malgré tout fallu attendre de la proposer en lecture commune sur Bee-bliothèque pour que je me lance dans cette lecture et ce n'est pas plus mal parce que ... j'ai beaucoup trop hâte de lire la suite !

Un univers original 

Je n'ai pas lu le résumé de ce livre avant de l'entamer et c'est avec surprise que j'ai découvert le monde d'Elisabeth où les livres ont un caractère, une histoire et des pouvoirs qui leur sont propres. La magie est très présente dans ce monde mais ne touche pas tout le monde malgré tout, il faut pour cela faire un pacte avec un démon. C'est pourquoi les sorciers sont craints et admirés à la fois. Le mystère qui entoure leur condition attire forcément la curiosité et rend la lecture addictive. Magie noire, démons, complots politiques, tous les ingrédients pour me faire craquer y sont et le talent de l'autrice a fini de sceller le tout avec brio.

Des personnages secondaires qui donnent une saveur spéciale à l'histoire

S'il est vrai qu'un lecteur qui n'accroche pas au personnage principal n'appréciera pas sa lecture, les personnages secondaires sont tout aussi important ! Clairement, Nathaniel et Silas ont une place particulière dans ce roman. Alors que le premier est marqué par une vie sombre emplie de mort et de solitude, l'autre est intelligent mais froid et impitoyable. Le duo qu'il forme nous pousse à vouloir trouver de l'espoir et de l'humanité pour chacun d'eux et pourtant on ne tombe pas dans les clichés

Une bonne surprise

Je n'avais jamais lu de romans de cette autrice auparavant mais celui-là m'a clairement convaincue. J'ai adoré les personnages et je souligne d'ailleurs qu'Elizabeth a plus d'une fois eu des comportements ou des réflexions que j'ai apprécié parce qu'ils nous évitent les clichés cul-cul (oui j'en ai marre de lire toujours les mêmes schémas, comportement et relations !). 
Mais il faut surtout mettre à l'honneur l'écriture de l'autrice qui est fluide et efficace, sans longueur. Il y a eu plusieurs rebondissements que je n'attendais pas forcément et même si parfois je prévoyais ce qui allait arriver, l'intrigue est assez complexe pour tenir le lecteur en haleine sur plein de point en même temps et donc de ne pas se lasser.

En bref, une excellent découverte que je recommande chaudement !

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire