➤ Sorcières et Salem, que demande le peuple ?
Il y a quelques années je suis tombée sur ce roman. Je ne sais plus vraiment comment et je ne sais même plus vraiment comment je me le suis procurée. Toujours est-il, qu'à l'époque, me semble-t-il, le roman m'avait intéressé parce qu'il parlait de Salem et donc du procès de sorcières qui a eu lieu dans la même ville au XVIIème siècle. L'histoire en faisait un parallèle avec le monde moderne, à savoir 2012, où dans un lycée des jeunes filles commençaient à développer des symptômes étranges.
Autant vous dire que pour quelqu'un qui a fait sa thèse sur les plantes de sorcières , il ne m'en fallait pas plus pour craquer. Je m'attendais donc à parler de sorcières, de vrais cas de sorcelleries qui ont inspiré toutes les légendes qui tournent autour de ce malheureux évènement.
➤ De l'importance de regarder les genres
Et là, vous vous dites: "Mais Priscila, où-es ce que tu as vu qu'il s'agissait d'un roman de fantasy ou fantastique ?". Nul part. Je n'ai même pas regardé le genre pour tout vous dire. Alors, qu'elle ne fut pas déception quand je me suis rendue compte que je n'aurais pas le droit à mes histoires de sorcières et de magie mais bien à l'un des théories du drame qui s'était joué à Salem à l'époque. Que l'on parlerait, en fait, d'un fait divers ayant véritablement eu lieu aux USA en 2012 et qui aurait inspiré l'auteur. Un Drame, rien de plus qu'un drame où la psychologie des personnages et la pression qu'ils subissent est au cœur de l'intrigue.
Ma lecture en a été fastidieuse, le livre présente des longueurs. Si les éléments du fait divers se mettent en place assez rapidement, l'intrigue n'en est pas moins longue. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages.
➤ Fait divers et recherches universitaires
Le roman est basé sur un moment de vie de l'autrice. Alors qu'elle faisait justement des recherches sur Salem et sur la pièce de théâtre qui est évoquée dans le roman, l'autrice a entendu parlait de ce fait divers étonnant où les jeunes filles d'un même lycée étaient victimes d'une sorte d'épidémie de la maladie Gilles de la Tourette. Elle avait alors suivit l'évènement et l'histoire parallèle entre les difficultés des jeunes filles de Salem et celles, stressées par les examens et l'entrée à l'université de cette ville aux USA avait fait naitre Conversion.
Je terminerais sur le fait que le roman avait pour moi de nombreuses longueurs qui ont vraiment ralenti ma lecture, la coupure avec les éléments du passé évoqué via la pièce et la fiction n'ont pas aidé. La chute est bâclée sur deux, trois courts chapitres de fin et certains éléments tombent comme des cheveux sur la soupe, je pense notamment aux sms que reçoit l'héroïne dont la révélation du commanditaire tombe totalement à la trappe où l'implication de la famille qui y passe aussi. Une déception qui aurait peut être pu être évitée si j'avais fait attention au genre.
6 / 10
Votre note ? Votre avis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire