lundi 2 janvier 2023

Mercy Thompson tome 12 : l'empreinte de la fumée de Patricia Briggs


 


Voici le 12ème tome qui clôture l'année et mon challenge personne et je me suis à nouveau pris une sacrée claque !

Un climat tendu entre nos deux amoureux fétiches

Dès les premières pages, Mercy annonce la couleur ... Adam est distant, leur couple ne va pas bien mais elle n'en connaît pas la raison ! Certes, il y a eu des chamailleries dans les tomes précédents mais qui étaient induites par l'amour qu'ils se portent et la peur de perdre l'autre. Ici, on sent nettement une différence et ça m'a clairement tenu en haleine pendant 48 heures ! Quelle frustration de ne pas savoir pourquoi Adam se comporte comme ça ni comment arranger les choses ... parce que oui, il FAUT que ça s'arrange !

400 pages sous tension et ce n'est pas fini !

Le pire, c'est que l'éloignement de nos deux protagonistes n'est même pas le centre de l'affaire de ce tome, ce qui ajoute une tension incroyable à la lecture. Cette suite s'inscrit dans la lignée du tome 11 avec les sorcières Hardesty qui réussissent à se faire de nouveaux alliés et à pourrir la vie de la meute. Ajoutez à cela le nouveau caprice d'En-dessous qui crée une porte donnant directement dans le jardin de Mercy et Adam, laissant échapper un fae redoutable, autant dire que régler des problèmes privés n'est pas du tout à l'ordre du jour. 

Une famille toujours plus grande

Je pense que le secret de cette saga réside dans ses nombreux personnages. Peu importe le type de créatures surnaturelles, on a un noyau central dont on suit l'évolution et on en découvre également de nouveaux à chaque fois. C'est tellement bien maîtrisé par l'autrice qu'à aucun moment on ne se sent perdu devant la diversité de profils et le nombre de personnages. Bien sûr il y en a toujours qu'on apprécie plus que d'autres mais globalement il y a un équilibre que personnellement j'apprécie beaucoup et qui joue énormément sur mon attachement à cette saga.

Comme souvent, l'autrice nous donne une vraie fin (ce que j'apprécie toujours autant) sur la plupart des affaires en cours, MAIS ! On sent que quelque chose d'énorme se prépare. Je salue à nouveau le talent de Patricia Briggs qui, après 12 tomes, réussit encore à rebondir, à nous faire découvrir de nouveaux personnages et à intensifier les ambiances de peur, d'amour et de guerre qui grondent doucement. J'ai hâte de dévorer le tome suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire