mercredi 21 décembre 2022

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

 




Classique de la littérature que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir, j'ai pris le week-end dernier le livre que j'ai terminé assez vite. Quel lecteur n'a jamais entendu parlé de Fahrenheit 451, le roman où on brule les livres !?


L'objet livre
Il y a deux ans, j'ai acheté Fahrenheit 451 au Furet du Nord de Lille, en errant dans cette immense librairie à la recherche de nouveaux livres alors que j'en avais déjà une quantité impressionnante à lire. Je suis tombée sur ce livre à la couverture faussement abîmée et brulée et aux pages noircies. Une édition plutôt rigolote quand on sait que Fahrenheit 451 parle de livre qu'on brule, comme si cette édition avait survécu aux flammes du même autodafé. J'ai difficilement résisté à cette édition d'un classique que je n'avais toujours pas lu !


Un air de déjà vu ou inversement
En lisant Fahrenheit 451, j'ai retrouvé l'ambiance et le principe particulier du film Equilibrium (2002) que j'avais pu voir adolescente. Dans Equilibrium, les émotions sont anesthésiées via un médicament que tout le monde doit prendre. Les déviants à cette loi qui permet de maintenir l'équilibre sont traqués et exécutés. Parmi ses êtres humains qui ressentent encore, certains cachent livres, films et œuvres d'art qui leur font ressentir les émotions. Dans Fahrenheit 451, les êtres humains s'abrutissent devant les murs écrans de leur maison, le savoir et la réflexion sont devenus inutiles et on pousse le divertissement du cerveau à l'extrême, y compris pendant le sommeil. Les livres qui véhiculent donc le savoir et la réflexion sont proscrits et doivent être détruit. Ce parallèle entre les deux était assez intéressant, d'autant que Fahrenheit 451 n'est pas vraiment cité comme source d'inspiration pour Equilibrium


➤ L'écriture de Ray Brabury
Le livre contient une préface qui explique que le choix de traduction est un exercice compliqué et que certains mots ne peuvent être traduits autrement qu'ils ne le sont. L'écriture de Bradbury est parfois à la limite de la logorrhée avec un enchainement de mots, d'adjectif et de pensées qui reflètent pour moi avec brio l'état de pensée du personnage. J'ai adoré ma lecture, le style de l'auteur est percutant, ça se lit très bien et cela m'a même donnée envie de découvrir d'autres romans de l'auteur. 


➤ Contexte historique
Rappelons enfin que l'auteur écrit se récit après la fin de la Seconde guerre Mondiale qui a lui aussi subit ses autodafés par le régime Nazi alors en place. Un reflet du passé qui pourrait facilement se transposer au futur. Le sujet reste intéressant quand on se rappelle qu'on est les premiers à scroller sur nos téléphones pour abrutir nos cerveaux trop fatigués pour faire quoique ce soit d'autre... à méditer.


Une très bonne découverte que je recommande, un classique pour tout lecteur qui tient à ses livres !


8.5 / 10 
Votre note ? Votre avis ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire