mercredi 4 janvier 2023

Can't help falling in love tome 1 de Alicia Garnier

 



 Pour le Cold Winter Challenge, j'ai décidé d'enfin découvrir un autre roman d'Alicia Garnier qui m'avait bouleversé avec Will you play il y a quelques années. Comme d'habitude quand je sors de ma zone de confort, j'ai commencé cette lecture avec un peu d'appréhension. Il faut avouer que la situation des personnages principaux me paraissait être un sacré cliché avant même que je démarre cette histoire ... comme souvent, j'aurais dû faire confiance au talent de l'autrice !

Une claque !

Si vous avez également lu Will you play, je préfère vous prévenir que (d'après mes souvenirs), le vocabulaire utilisé pour décrire les scènes et les personnages était quand même moins cru. Avec le recul, je me dis que ça colle parfaitement avec le personnage de Logan qui est un parfait connard arrogant, hautain et franchement détestable. Riley est heureusement moins caricaturée puisque même si elle est fragile, on sent qu'elle a du caractère. Comme je vous le disais en intro, la situation de nos deux protagonistes pourrait faire lever les yeux au ciel et on a l'impression de déjà tout connaître de l'histoire.

Heureusement, Alicia Garnier nous démontre à nouveau son talent par l'intensité émotionnelle qu'elle réussit à inclure dans les scènes qui se succèdent. Non seulement on s'attache aux personnages mais on finit par vivre un vrai calvaire quand le sort s'acharne contre eux !

Une construction en deux points de vue

Les chapitres s'alternent entre Riley et Logan. Si je ne suis pas fan de ce genre de construction d'habitude, je dois avouer qu'ici c'est passé comme une lettre à la poste car les personnalités de chacun sont vraiment bien respectées à chaque fois. 

Entre chaque chapitre vous pourrez retrouver une citation d'une chanson avec la traduction au bas de la page. Au départ, je ne regardais pas vraiment et je vous invite à ne pas suivre mon exemple. Non seulement les textes des chansons collent avec l'atmosphère de chaque chapitre auquel elles sont accolées mais si vous poussez la curiosité jusqu'à les écouter, vous verrez que chaque musique a été choisi avec soin pour donner une atmosphère unique aux scènes. Une véritable expérience !

Personnellement, FKA Twigs m'a particulièrement marqué sur un chapitre de Riley et je ne pourrais plus écouter Two weeks de la même manière désormais ...

J'avais oublié ! Je ne me souvenais plus à quel point la palette émotionnelle qui transpire dans les mots d'Alicia Garnier nous emmène loin. J'ai eu chaud, peur, mal au ventre, j'ai été triste et attendrie, j'ai pleuré ... oh oui j'ai pleuré ! Mais même après quelques jours, impossible de me sortir ces personnages de la tête et c'est bien là la preuve que c'est un roman à découvrir !

9,5/10

Et vous ? L'avez vous lu ? Connaissez-vous d'autres romans d'Alicia Garnier ?

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais vu ce que tu en dis, il me semble formidable :)

    RépondreSupprimer