vendredi 7 juin 2024

Black Rose Alice - T1 à 4 - Mizusiro Setona

 


Il y a quelques semaines, j’ai eu la possibilité de découvrir plusieurs séries publiées chez Akata Manga. Je remercie la maison d'édition pour cet envoi. Parmi les titres que j’ai pu lire, Black Rose Alice a particulièrement attiré mon attention. Si vous me suivez depuis quelques années, vous saurez probablement que j’ai toujours un certain attrait pour la bit lit et notamment toutes les histoires de vampires. Alors forcément quand j’ai vu "vampire", je n’ai pas vraiment réfléchi.
 

Amour impossible et vampire :
Comme vous pouvez le voir dans le résumé, le manga nous promet d’explorer une histoire d’amour impossible. Si dans le résumé on ne nous dit pas officiellement que ce sont les vampires à l’origine des étranges disparitions, les thèmes explorés par le manga sont précisés sur la 4ème de couverture et dans le petit extrait qui revient sur le choix de l’auteur de revisiter le mythe du vampire.
Je dois souligner le style de l'auteur, il me rappelle beaucoup celui de manga plus ancien, si je n'arrive pas à mettre de noms sur d'autres franchises, c'est tout de même un trait donc j'ai moins l'habitude mais que j'ai plutôt apprécié ici !

 
Revisiter les mythes :
En effet, l’auteur Setona Mizushi revisite le mythe du vampire et quelle nouvelle interprétation ! Le vampire n’est plus un simple buveur de sang qui craint la lumière du soleil, bien au contraire. Certes l’idée de sang est encore là mais on parle surtout de sève. Le vampire devient une plante parasite, incapable de mourir et qui doit se nourrir de l’essence des vivants. Cette façon de survivre est d’autant plus surprenant que pour y parvenir de nombreux insectes (parmi les plus affreux qui existent sur Terre, aka les araignées pour moi xD) sortent de leur corps et vont se nourrir ou encore leur conférer d’uniques pouvoirs. Quant à la reproduction ? Pas de vile morsure mais des graines à essaimer à l’aide d’une femme belle et bien humaine.
 

➤ Une romance particulière :
Attention tout de même, si on parle de romance dans ce manga, il faut nuancer le process employé. Dimitri, fou amoureux d’Agnieska, n’a jamais pu vivre l’histoire dont il rêvait. Des années plus tard, il doit assurer la descendance des vampires. Mais il n’est pas vraiment question d’amour : Alice, la femme qu’il va choisir doit faire son choix en âme et conscience et choisir le prétendant le plus à même de produire la nouvelle génération de vampire. À défaut de romance, on parle presque d’un simple vaisseau pour la reproduction, une mère porteuse… Un concept qui fait peut-être un peu grincer des dents. On finit par s’habituer à cette idée et on se laisse porter par l’histoire en découvrant par la même occasion l’histoire de Dimitri.
 

Cliffhanger :
J’ai eu l’occasion de lire les quatre premiers tomes de la série et il est assez difficile de ne pas trop vous spoiler mais je peux vous assurer que l’histoire se lit assez vite et qu’on enchainer facilement les tomes pour connaître le choix d’Alice. Cependant le cliffhanger du quatrième tome est une belle surprise, moi qui pensais que cet aspect de l’intrigue était oublié depuis longtemps on risque d’avoir des sacrés retournements de situation dans les tomes à venir !

 
Pour conclure c’est une découverte intéressante qui bouscule clairement les codes du genre et qui risque par son aspect un peu controverser de ne pas plaire à tout le monde passé le premier tome. Le cinquième tome est prévu pour le 11 juillet et ce sera l’avant dernier !


7,75 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire