dimanche 30 juin 2024

Marquer les ombres - Veronica Roth

 



Il y a quelques semaines, j’ai demandé à une de mes amies de choisir ma prochaine lecture. Je devais faire pas mal de temps de route en train et je voulais embarquer un livre de poche plus léger que Dune. Elle a choisi Marquer les Ombres de Véronica Roth qui trainait dans ma PAL depuis quelques années déjà.


Une couverture et un résumé intriguant
J’avais totalement oublié de quoi parlait ce roman : univers, personnage, tout. A la sortie du livre broché, il y a quelques années, je m’étais procurée le flyers promotionnel et le marque page associé, intriguée par les couleurs de la couverture et le côté sombre qui s’en dégageait. J’avais eu l’occasion de lire la saga Divergente de l’autrice et j’avais vraiment hâte de découvrir ce que l’autrice avait écrit de nouveau. Cette fois, on plonge dans un univers plus science-fiction que dystopique. Akos et Cyra vivent dans la même galaxie et même sur la même planète. Tout les oppose, ils appartiennent à deux peuples en guerre et leurs destins vont se mêler.

 

Pouvoirs et destins, un univers bien ficelé
Les premières pages m’ont un peu perdu, dans cet univers, chacun possède un don bien distinct qui se développe lors de l’adolescence mais certains possèdent aussi un destin précis que seuls les oracles connaissent, cela influe sur le choix des dirigeants et la politique des Galaxie. J’étais assez surprise par la tournure prise par l’autrice mais au final l’histoire et l’univers sont bien menés. Toute la question de l’histoire revient à : « Peut-on changer son destin ? » Nos héros vont devoir affronter le leur et décider si oui ou non il est inéluctable.

Le second point fort reste l’univers mis en place, une certaine forme de théologie et de philosophie, de pratique de vie des différents peuples qu’on rencontre qui sont tous très intéressants. J’ai adoré me plonger dans cet univers et j’espère qu’on aura l’occasion d’en découvrir plus dans le second tome.

 

Des personnages originaux
J’ai beaucoup aimé les personnages qu’on découvre et qui évolue au fil des pages, d’abord enfants puis adultes. Akos est un jeune homme résilient et courageux, son unique but semble égoïste et il est près à tout pour y arriver. Cyra est une jeune femme assez forte qui va peut à peut sortir de son cocon au contact d’Akos et s’ouvrir à de nouvelles perspectives concernant la politique de son pays. Deux personnages que tout oppose, du moins au début. J’ai beaucoup apprécié le comportement d’Akos et Cyra l’un envers l’autre, représentant de deux peuples voués à la haine, chacun semble accepter son sort et traiter l’autre avec un certain égard, on est loin du cliché des personnages qui se détestent à mort. Je ne me suis pas entièrement attachée aux personnages mais je les aime bien !

 
Le style de l’auteur a évolué depuis Divergente, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai été vite happée par le récit, je l’ai globalement lu dans le train et je n’ai pas vu le temps passer. L’univers est vraiment sympa, la construction des personnages au point et l’intrigue intéressante. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans spoiler le destin de nos personnages ou l’intrigue en elle-même ! J’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire même si le retournement de situation annoncé pour le second tome me refroidi légèrement… L’avenir nous dire si j’ai tort !

 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire