mercredi 7 août 2024

L'alchimiste - Paulo Coelho

 



Il y a quelques semaines, les Éditions Flammarion m'ont proposé de découvrir l'adaptation graphique du célèbre "L'Alchimiste " de Paulo Coelho illustré par Liu Xiaoying. Je remercie la maison d'édition pour cet envoi !

Classique de la littérature: 
J'avais déjà lu le roman original il y a quelques années et forcément j'étais très intéressée de découvrir cette version manhua ! L'Alchimiste est un ouvrage puissant philosophiquement parlant, il révèle une sagesse profonde, logique et pourtant négligée : accomplissez votre légende personnelle, suivez vos rêves ! Le récit suit Santiago, un jeune berger qui rêve de trouver un trésor aux pieds des pyramides. D'abord hésitant, il se lance dans un périple riche en découvertes, déconvenues et bonheurs ! Le genre de parcours qui forge et qui le mènera après différentes péripéties et décisions à son trésor. Mais on ne présente plus L'Alchimiste ou presque, ce best-seller est presque devenu un classique de la littérature contemporaine !


Une bonne adaptation:
L'adaptation est fidèle au roman, du moins des souvenirs que j'en ai, j'ai même pu re-découvrir des éléments de l'intrigue que j'avais oublié. Le dessin est très bien et reflète un savoir-faire acquis des techniques du manga japonais. C'est agréable à lire : les planches de décors sont magnifiques et l'histoire mise en valeur. Attention, le sens de lecture est en français ! Et l'objet livre est assez volumineux: l'équivalent d'un broché !

Petites attentions: 
L'ouvrage était accompagné de deux pierres de la boutique Pelinita représentent Toumim et Ourim, offertes à Santiago, lors de son périple, pour l'aider à prendre des décisions difficiles.


Le roman comme le manhua est à mettre dans toutes les mains pour son message si important ! Si vous avez des rêves, si vous avez des projets, c'est une bonne piqûre de rappel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire