lundi 7 octobre 2024

Maliki - Une rose à l'amer

 


Il y a quelques jours j'ai pu découvrir le second tome de la réédition des bandes dessinées Maliki chez Ankama Éditions que je remercie pour cet envoi !


Un peu de contexte:
Si vous n'avez jamais lu Maliki, il s'agissait à l'origine de strips publiés par l'auteur sur son blog. Toutes les courtes histoires ont été ensuite éditées sous le format papier. Maliki est une référence de la BD "jeunesse" que je voyais aussi beaucoup passer quand j'étais plus jeune, comme Lou ou d'autres séries. L'univers s'étend d'ailleurs en jeu video avec "Maliki Poison of the past" à paraitre. Le personnage, en constante évolution, offre des histoires de tranches de vie plus ou moins fantastiques. 


Engageant et drôle:
J'ai bien accroché à ce tome 2 qui m'a beaucoup fait rire, j'y ai reconnu quelques anecdotes bien senties qui m'ont fait sourire. Même si la lecture du tome 1 était sympa, j'ai trouvé celle du tome 2 plus engageante et j'ai eu plus de plaisir à enchaîner les histoires sans faire de pause.
Je dois tout de même souligner que je ne suis pas le meilleur public sur les livres de types histoires courtes, je me lasse très vite du format d'habitude... mais pas sur ce tome ! Difficile de vous en dire plus sans spoiler !


Le style graphique:
La particularité de Maliki est la liberté artistique autour du personnage dont le graphisme évolue au fil des histoires et du style de l'artiste à un moment donné. Il faut donc s'y habituer mais c'est assez rafraîchissant, d'autant que Maliki a le droit à ses alter egos.
Et il y a des chats, que demande le peuple (d'ailleurs je suis sur que Saphyr, mon chat, a un petit air de Feanor).


Petit plus, la réédition dans un plus petit format permet de collectionner une illustration à reconstituer ! À découvrir ou redécouvrir si ce n'est pas déjà fait ! 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire