mardi 12 septembre 2023

Katana T1: Vent rouge de Jean-Luc Bizien

 




En 2020, je suis tombée sur ce livre de Jean-Luc Bizien, Katana. J'avais trouvé le livre d'occasion et comme je n'avais jamais vraiment sauté le pas des romans autour du Japon et des Samouraïs, je m'étais dit que cela pouvait être une bonne découverte !


Auteur français
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Jean-Luc Bizien à une époque puisque j'avais déjà lu sa duologie Chroniques de la Lune de Sang dont... je n'ai aucun souvenir de l'histoire. Mais je connaissais de fait l'auteur de nom. C'est donc un auteur français. La série Katana a été publié en 2013 chez Le Pré aux Clers et réédité en 2016 par Folio (SF) en livre de poche. 


Les codes de la civilisation japonaise
Ce qui est toujours un peu à double tranchant quand on s'attaque à une histoire de Samouraïs, c'est d'en maitriser les codes. On peut soit jouer la carte du "Attention, ceci est une oeuvre de fiction inspiré de fait historique mais sans véritable exploitation des termes culturels" soit jouer le jeu à fond et être une vrai source d'information. Jean-Luc Bizien semble utiliser les termes consacrés et les sources historiques avec maîtrise (du moins autant que mes propres connaissances permettent d'en juger !). Le livre fait référence au vocabulaire utiliser pour désigner ses guerriers et leur art, tout comme les codes qui les régissent. 


Roman fantastique jeunesse
Malgré ce bon point, l'histoire ne sort pas vraiment des sentiers battus. On est sur la bonne grosse quête de vengeance, mais en restant dans les limites de l'humain et de l'étique. On y retrouve le schéma classique du gamin, élu, qui va en chemin se faire des alliés de tous les horizons. L'histoire est assez prévisible et le twist final, bien que plus important que prévu, se devine rapidement aux indices distillés par les personnages. La seule surprise pour moi aura été de savoir que plus d'un personnage était impliqué. 


Tome 2
Le roman se poursuit sur un tome 2 que j'ai quand même décidé de me le procurer (je l'ai trouvé d'occasion sur Vinted). Même si l'histoire n'est pas très surprenante et qu'on sent venir l'histoire de la prophétie, son dénouement etc; j'ai quand même envie de savoir comment l'auteur a su expliquer à ses personnages son twist final. Je ne pense pas garder ses livres dans ma bibliothèque une fois que je les aurais fini mais je reste curieuse !


Une découverte sympathique mais sans plus dont je vais quand même lire la suite par curiosité. Le roman pourra être intéressant pour un lectorat plus jeune !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire