samedi 29 juin 2019

Chronique cinéma: Tolkien



Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique cinéma. Cette semaine je suis allée voir le biopic sur Tolkien, que j'attendais énormément depuis que j'en avais entendu parler. On vous a déjà parlé plusieurs fois de cet auteur sur ce blog et aussi sur la chaîne, je pense que vous connaissez tous Le seigneur des Anneaux ou le Hobbit pour que je me passe de vous présenter ses deux grandes œuvres (entre autre) de la littérature fantasy anglaise et mondiale !

J'avais hâte de découvrir ce nouveau biopic d'autant que je trouve qu'il n'y a pas encore assez de biopic sur les grands auteurs et c'est toujours intéressant de découvrir la vie d'un personnage important de l'histoire (peu importe sa forme: musique, auteur, politique…) derrière l'œuvre de ces personnes. C'est toujours intéressant pour en apprendre plus et parfois comprendre les sources d'inspirations ou les souvenirs qui ont donné vie aux différentes œuvres de l'auteur. 

Pour le coup, l'histoire de J.R.R Tolkien est assez atypique, on est confronté à rien de moins que la première guerre mondiale au travers de la vie de Tolkien, c'est un jeune homme qui a beaucoup souffert, notamment de la perte de ses parents et qui va se retrouver à étudier dans une grande école puis propulser à travers la première guerre mondiale. 
On découvre une grande histoire d'amitié qui est à l'origine de l'histoire de la communauté de l'Anneau. Les légendes prennent une part important dans la vie de notre auteur/héros de même que les mots et l'écriture. 

J'ai beaucoup aimé la mise en scène choisi par les réalisateurs. On met ici en valeur, la guerre et ses traumatismes, les souvenirs d'une adolescence plutôt heureuse, la construction d'un avenir, la passion des mots mêlés à de petites séquences presque surréalistes où des dragons planent au dessus du champ de bataille et des tires de fusils. 
J'ai trouvé Nicholas Hoult saisissant dans le rôle de Tolkien et j'ai beaucoup aimé retrouver Lily Colins dans ce film. 

Néanmoins, je n'ai que peu appris sur l'histoire de J.R.R. Tolkien qui ne s'intéressait à sa vie qu'avant son poste de Professeur à Oxford. Mais il sera surement intéressant si vous ne vous êtes jamais penché sur le sujet. (N'hésitez pas aussi à jeter un œil à notre vidéo sur J.R.R Tolkien !). 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire