vendredi 28 juin 2019

Codex 632: Le secret de Christophe Colomb - J.R Dos Santos



Hello !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle chronique. Elles se font un peu attendre  ces derniers temps, je n'avance que très peu dans mes lectures: je pensais qu'avec la fin des examens, j'aurais pu avoir plus de temps pour lire mais finalement je profite de mes après midi pour faire autre chose et aussi avancer sur mes lectures de thèses… J'ai donc terminé Codex 632 depuis deux semaines, pardonnez moi de fait si ma chronique s'avère un peu moins complète. 

J'ai beaucoup aimé découvrir le début des aventures de Tomas Noronha, on découvre un jeune professeur de cryptologie/histoire, avec une femme et un enfant malade, qui s'ennui dans son quotidien et à laissé tombé la lutte pour aider son enfant dans sa vie. Une institution va le contacter pour enquêter sur les recherches d'un professeur décédé auparavant. Une enquête mystérieuse qui a pour point de départ la découverte du Brésil et le célèbre Christophe Colomb. 
Je ne suis pas une très grande connaisseuse de l'histoire des découvertes, j'avais beaucoup aimé découvrir tous ces voyages et ces découvertes, de l'Amérique aux chemins vers les Indes mais je n'en ai malheureusement gardé que peu de souvenirs. 

L'histoire et l'enquête que nous découvrons au travers du livre, nous propose de découvrir les secrets autour de la découverte des Amériques et l'identité de son célèbre explorateur: Christophe Colomb, serait-il le simple tisserand génois qui a découvert l'Amérique et tentant de rejoindre les Indes ou est-il plus que cela, n'y a-t-il pas d'autres mystères identitaires ou politiques autour de ses faits historiques ? Là est la question et l'auteur à travers des textes et des récits existant essaye de démontrer une "vérité" autour de ses éléments. 
Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser toute le loisir de percer vous même ce mystère avec Tomas. Néanmoins certains éléments concernant quelques personnages n'étaient guère sans surprise (je suis bien contente de ne pas m'y être attachée). 

Le style de l'auteur est très bon, j'aime beaucoup toutes les parties explicatives/déclaratives données par les personnages pour explorer les différentes théories. Les explications sont riches, on voit que l'auteur a fait de nombreuses recherches et le tout se tient ! J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite !

Une bonne lecture, je n'en attendais pas moins. 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire