lundi 3 juin 2019

Forget Tomorrow - Pintip Dunn



Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle chronique que j'aurais normalement du vous sortir avant, allez savoir pourquoi, j'ai pensé à chroniquer After mais j'avais totalement oublié celle-ci...
Ce livre est dans ma PAL depuis une éternité, c'est à dire, depuis le premier Livre Paris auquel j'ai participé ! C'est à dire, il y a  3-4 ans… Il était sorti vers cette période, il avait beaucoup circulé sur la blogosphère et il me tentait bien. J'étais clairement dans une période où les dystopies étaient mes lectures favorites ! Alors me retrouver dans une société où son avenir est défini par un souvenir que notre moi futur vous envois, sans pourvoir le modifier si il est horrible, était vraiment tentant !

L'histoire est d'abord longue à se mettre en place, on est dans un univers assez dystopique entre Divergente et The Book of Ivy, les souvenirs futurs prennent une place prépondérante dans cette société futuriste. Toute la société s'est construite autour de ce concept et les organismes dirigeants vont tout faire pour le préserver et le contrôler. 
Dans cet univers, on y découvre Callie, un personnage plutôt banal qui adore sa petite sœur Jessa et qui ne souhaite que son bonheur, va voir son destin bousculé quand elle se rend compte que son souvenir fait d'elle une potentielle meurtrière et met fin à sa liberté, alors qu'elle n'a encore que 17 ans. 

A ce stade de ma chronique, je commence à avoir un peu de mal à vous parler de mon avis ? Pourquoi ? Parce que, même si j'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai adoré le concept, j'ai malheureusement l'impression avec le recul d'avoir lu un melting pot de toutes les dystopies qui existent: entre la cérémonie du souvenir qui rappelle Divergente, la fuite vers un groupe qui a décidé de vivre autrement et de fuir le futur prédit, un peu comme dans Uglies, le retour pour sauver une petite sœur, l'intrigue monumentale sur l'organisation gouvernementale, les pouvoirs de certaines personnages, qui me donne l'impression de retomber dans Le Joyau et la petite romance… qui pour le coup m'a vraiment laissé de marbre… Je l'ai trouvé assez irréaliste, deux jeunes gens qui se retrouvent en une semaine alors qu'ils ne se sont plus parlé pendant au moins 5 ans… et qui sont amoureux… oui, ce genre de sentiment persiste mais la romance est construite sur des bases que je trouve plutôt faible pour le coup. C'est vraiment histoire d'ajouter un peu d'amour à tous ces déboires !

La fin reste tout de même assez surprenante et j'ai bien envie d'en savoir plus sur ce que l'univers et ses secrets va nous réserver ! 
L'écriture est correcte, assez simple, ça se lit assez facilement, on est sur un univers ado/Young adult sans prétention et le style s'en reflète. 

Une bonne lecture malgré ses faiblesses, à voir pour la suite. 

6.75 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire