mercredi 28 août 2019

Rebelle du désert - Alwyn Hamilton



Bonjour à tous !
Aujourd'hui je reviens vous parler d'un autre livre que j'ai lu récemment sur liseuse, tout comme Grisha, je ne possédais ce livre qu'en format e-book de peur d'encombrer ma bibliothèque avec des premiers tome de séries que je n'aimerais pas forcément. 
Je ne sais même plus pourquoi je m'étais intéressée à Rebelle du désert, probablement à cause du résumé qui avait du me plaire à l'époque et que je n'ai pas relu depuis. J'avais envie de lire quelque chose dans la ligné de Grisha, avec un personnage féminin, une aventure qui allait commencé et choisir le désert comme lieu de lecture était plutôt parlant compte tenu du temps un peu trop au beau-fixe que l'on avait xD

Je suis assez facilement rentrée dans l'histoire - je vous dis ça parce que je suis vraiment frustrée cette semaine, je n'arrive pas à rentrer dans le roman que je lis alors que j'ai enchaîné de bonnes découvertes avec Grisha et Rebelle du désert - j'ai trouvé le personnage assez intéressant, on est loin des petites filles innocentes que l'on découvre parfois, même si Amani va elle aussi découvrir un monde presque à l'opposé du sien quand son chemin va rencontrer celui de Jin ! Le personnage est indépendant, elle cherche à quitter une ville perdue dans le désert où les armes sont un quotidien et les légendes du désert plus palpable qu'il n'y parait.
J'ai beaucoup aimé sa détermination, son insolence, c'est une flamme prête à déclencher un incendie pour peu qu'on l'entretiendrait un peu trop ! 

L'histoire tourne autour de politique, de conflit et d'héritage et j'ai beaucoup aimé l'univers construit par l'auteur entre légendes orientales et désert brûlant. L'intrigue politique est aussi intéressante même si on en apprend plus seulement dans la deuxième partie du récit. Modernité (avec les armes à feu) et magie se mêle tout aussi harmonieusement que dans l'univers de Leigh Bardugo et c'est agréable. 

La place de la femme est encore une fois questionnée dans un monde où les hommes ont tout pouvoir et peuvent épouser plusieurs femmes y compris de leur propre famille, où la magie devient une excuse de discrimination et même d'éradication ! Au travers de son récit, l'autrice pose quand même le droit d'émancipation des femmes et la force que représente parfois la différence ou l'envie de se fondre dans la masse quand on n'est pas accepté par les autres !

J'ai passé un très bon moment de lecture, le style est bon, ça se lit vite et très bien. J'ai vraiment hâte de lire la suite même si mon côté pragmatique de lectrice se demande si c'était le bon moment pour craquer, encore, sur une nouvelle série xD

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire