mardi 29 octobre 2019

Chronique cinéma: Maléfique - Le pouvoir du Mal



Bonjour !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique cinéma. La semaine dernière, j'ai pu voir le nouveau Disney, tant attendu, le second volet de Maléfique. Personnellement, j'avais véritablement adoré le premier volet de la réadaptation film de Disney. J'ai un gros coup de cœur pour les choix scénaristiques qui permettent de mettre en lumière le passé des "méchants" de la pop culture et permet de comprendre leur histoire, leur évolution et leur psychologie et de faire passer le message que dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir et le concept manichéen n'est pas un reflet de ce qui se passe ! 

Je vous avez d'ailleurs expliqué dans une chronique un peu tardive que j'avais beaucoup aimé le premier film et que pour ma part, on pouvait largement s'arrêter à ce premier film. L'industrie du cinéma étant ce qu'elle est et Disney surfant magistralement sur la vague des réadaptation et des suites en profusion, le studio nous a offert une suite au succès que fut le film avec Angelina Jolie. 
J'étais à la fois excitée et anxieuse à l'idée de découvrir une suite à ce film, j'avais hâte de retrouver le côté piquant de Maléfique et la douceur d'Aurore, le côté magique de la Landes et de ses habitants et les péripéties que nos deux personnages allaient pouvoir vivre, en compagnie de Diaval, le fidèle corbeau de Maléfique. 

La bande annonce était arrivée est je restais dans cette attente mi- convaincue. Le film débute avec la demande en mariage du Prince Philippe à Aurore et le refus presque catégorique de Maléfique, attachée à sa petite "mocheté" trop peut être pour la laisser se marier avec un humain, un de ses humain qui l'a jadis trahie… Malgré tout, sous l'insistance d'Aurore et de Diaval, Maléfique se rend à l'invitation de diner de la belle-famille et les catastrophes s'enchaînent !

La bande annonce nous promet une Maléfique revenu à son état premier, méchant et presque cruel et j'avais peur qu'on retombe dans le schéma de la méchante marraine mais Disney a su relever le niveau et nous apporter un scénario tout en nuance bien que grandement prévisible (les motivations de la "méchante" ou le coup du Phoenix…) mais qui reste tout de même très agréable et qui rassure quant à la place de Maléfique dans le cœur du récit !

Disney nous permet aussi d'en découvrir un peu plus sur la nature de Maléfique et des fées noires, en nous faisant découvrir leur monde et une partie de leur histoire (les séquences me font d'ailleurs facilement penser à Avatar, un petit clin d'œil que je trouve subtil et bienvenu). 

Visuellement le film est sublime, les images, les effets spéciaux sont vraiment incroyables, le résultat est féérique aussi bien dans les tons clairs que sombres, on découvre un univers réaliste visuellement, riche en couleur parfois qui donne vraiment envie de s'y plonger. Comme je le signalais dans la chronique du premier film, les cadrage sont très jolies, visuellement le travail réalisé sert le film à merveille et représente un des gros points positifs de ce film !

Une bonne suite qui malgré un scénario sans surprise a su me charmer. 

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire