vendredi 19 février 2021

Le Chant du Bison - Antonio Pérez Henares

 



Vers mi-janvier, la maison d'Edition Hervé Chopin et Agnès Chalnot (que je remercie encore une fois) m'ont proposé de découvrir une de leur nouveauté: Le Chant du Bison, un roman historique d'Antonio Pérez Henares qui se déroule à la préhistoire ! Une originalité que l'on ne retrouve pas souvent et qui m'a beaucoup tentée !


➤ Une originalité de contexte à bien mener...
Si vous êtes du genre lecteur et écrivain, vous aussi vous avez déjà du vous interroger sur la façon d'amener des personnages avec un langage différent ou même d'utiliser des noms de lieux réels à une époque où leurs emplois relèvent du véritable anachronisme, au point de peut être vous arracher les cheveux. Moi oui. C'est pourquoi j'étais intriguée par la façon dont l'auteur aller construire son récit pour nous faire voyager, faire discuter ces personnages etc. Pourtant, ce n'est pas la première fois que je lis un récit de ce genre puisqu'il y a une bonne dizaine d'années (à une époque où j'étais d'ailleurs peut être trop jeune pour lire ce livre xD), j'ai lu La lune des Rennes d'Elizabeth Marshall Thomas (que vous ne trouverez d'ailleurs plus en librairie puisqu'il n'a jamais été ré-édité depuis sa parution en 1988) qui m'avait beaucoup marqué et que j'avais globalement apprécié malgré la singularité du récit (pour moi à l'époque). 


➤ Histoire et tranche de vie
Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur choisisse dans ce récit de ne pas juste suivre un des clans de la préhistoire mais de choisir justement un moment où Sapiens et Néandertalis ont se sont croisés et peut être affrontés ! On ne va donc pas se contenter de suivre les vicissitudes de la dure vie de l'homme de Cro Magnon mais vraiment voir les enjeux à court et long terme pour deux peuples qui se ressemblent mais que parfois tout oppose ! Malgré le côté intéressant et tentant de l'histoire, ce roman fait tout de même parti pour moi de ces histoire que j'appelle "tranche de vie", c'est à dire que vous aller y suivre l'évolution d'un ou plusieurs personnages sur plusieurs années voir toute une vie. Et alors ? Alors, ça a un impact sur mon rythme de lecture. Je ne suis pas capable de lire ce genre de livre rapidement. Ce genre d'histoire a cet effet "long fleuve tranquille" sur mon rythme de lecture qui, inconsciemment, m'oblige à prendre le temps. On est loin du suspens haletant d'un thriller ou d'un roman d'aventure classique et on a plutôt envie d'apprécier sa lecture au fil des errances de nos personnages. Malgré tout, le rythme s'accélère sur la dernière centaine de pages !


 Les recherche historiques pour servir le récit
Un des points intéressants du livre c'est qu'il est parfois ponctué de quelques légendes de bas de pages qui vont vous donner des indications notamment géographiques sur la disposition des grottes découvertes par rapport aux montagnes ou aux noms actuels des lieux. L'auteur a fait le choix de reprendre les noms réels, actuels (mais dont l'origine est parfois déjà très ancienne) des lieux que nous découvrons. On y apprend aussi certaines des découvertes qui ont été faites sur ces mêmes sites historiques ainsi que des détails sur les peintures rupestres qu'on y découvre ou qui ont été découverte ailleurs mais qui servent ici le récit fictif de l'auteur. C'est intéressant à découvrir d'autant qu'on sait qu'il n'y a pas eu de gros affrontement (entraînant l'extinction de Néandertal) entre les deux clans et que le métissage des deux se lit encore dans nos ADN de nos jours !


Un bon style et une bonne lecture !
Le style de l'auteur est bon et j'ai passé un bon moment de lecture malgré les quelques longueurs inhérentes à ce genre de récit. Le roman se lit bien, il faut peut être juste s'habituer aux nombreux personnages. C'était une agréable découverte et je serais curieuse de découvrir les autres romans de l'auteur à l'avenir. 


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire