mercredi 17 mars 2021

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano




Pour cette deuxième lecture du Blossom Spring Challenge, j'ai eu envie de continuer avec cette BD qui me faisait de l’œil grâce sa belle couverture. Le roman est paru il y a quelques années déjà et a fait beaucoup parler de lui. Encore aujourd'hui, impossible d'aller dans une librairie sans le croiser !

➤  Un personnage principal accessible à la majorité des lecteurs

Pour un livre de développement personnel avec une écriture à la première personne, le pari est réussi. La situation de Camille parlera sans doute à beaucoup de personnes. Elle est une femme indépendante, qui travaille, maman d'un petit garçon, en couple avec un homme qui travaille lui aussi, en bref un "schéma classique" si je peux me permettre de dire ça.

Même si nous n'avons pas tout à fait la même vie que Camille, le routinologue la fait travailler sur tellement d'aspect de son quotidien et de sa personnalité qu'on finit forcément par se retrouver dans certaines situations et/ou paroles.

➤  Quelques maladresses qui m'ont gêné

Avec le recul, je dirais que ma lecture m'a plu mais je suis loin du coup de cœur. Mon plus gros bémol se porte sur le harcèlement au travail. L'un des collègues de travail de Camille revient régulièrement vers elle pour lui déclarer ses sentiments et essayer de l'amadouer pour qu'elle lui donne une chance, le tout avec des propos complètement déplacés. Camille essaye de l'ignorer et finit un jour par lui dire clairement qu'il ne se passera jamais rien entre eux, qu'elle ne l'aime pas et s'en va, problème réglé. Je sais que cette partie portait avant tout sur l'importance de la confiance en soi et en ses choix mais le harcèlement au travail est un vrai problème et un vrai fléau. Si seulement il suffisait de dire clairement les choses pour que les harceleurs arrêtent ... alors est ce que ça veut dire que toutes les victimes de harcèlement sont coupables de ne pas être honnête ? Est ce que ce qu'elles vivent est leur faute à elles ? J'ai trouvé que c'était une façon très maladroite d'aborder et de clôturer un sujet aussi sérieux.

➤  Et aussi quelques clichés ...

Avant, ce qui faisait bien, c'était d'avoir beaucoup d'enfants, de bien tenir sa maison, bien s'occuper de sa famille, bien s'entendre avec le voisinage, faire du bénévolat pour aider les plus pauvres et aller dans un lieu de culte (selon la religion). Aujourd'hui on codifie autrement ... Pour se sentir mieux/bien, il faut faire du sport, de la méditation, perdre du poids, mettre des talons hauts et du vernis (pour être féminine et plaire à son mari), faire des plats maisons, et surtout se remettre en question. Encore une fois, je comprends le base de l'histoire ; Camille se sent mal, débordée par son quotidien et a l'impression de ne plus profiter des petits plaisirs de la vie avec sa famille. Mais franchement j'ai eu l'impression de tomber dans le cliché moderne.

Et l'homme dans tout ça ? Oh le méchant ! Il ne donne pas de coup de main pour faire à manger, il râle, met les pieds sous la table en rentrant, ne soutient pas toujours sa femme ... le stéréotype du père de famille qui ne donne clairement pas envie. Vous savez ce que j'aurais aimé ? Une deuxième partie avec son point de vue à lui. Aujourd'hui on est tellement concentré sur le fait de donner la parole aux femmes et à les plaindre, qu'on en oublie que dans la plupart des couples, il y a aussi un homme. Et quand on prône l'égalité des sexes, alors il faut donner la parole à part égale aussi.

➤  Une belle BD mais avec des limites.

J'ai beaucoup apprécié le style des dessins ; simple mais efficaces et agréables. Certains passages sont vraiment immersifs, avec les cahiers de notes de Camille, ses dessins, ses idées. Elle devient vraiment attachante et on a presque envie nous aussi de l'encourager quand elle a des coups durs pour la motiver. L'histoire dans son ensemble et surtout le principe de routinologue et ses méthodes m'ont beaucoup plu et j'ai même piqué quelques idées.

Mais quand on lit un livre estampillé "développement personnel", je trouve qu'il faut vraiment faire attention. Beaucoup d'aspect de cette histoire peuvent être négatifs pour certaines personnes. Je me mets par exemple à la place d'une ado (ou même d'une femme) qui lirait ça sans prendre de recul, l'effet inverse pourrait se produire et au lieu d'avoir des idées pour améliorer les aspects de sa vie qui ne la rendent pas pleinement heureuse, elle pourrait tout simplement se sentir nulle, dépassée et du coup être découragée et encore plus malheureuse. Tout le monde n'a pas besoin de la même chose pour être heureux.

J'ai été très tatillonne sur cette lecture et j'espère ne pas avoir fait peur à celles qui l'ont dans leur PAL ^^' Je l'aurais sans doute beaucoup moins été si ça avait été une simple fiction contemporaine. En tous cas je ne regrette pas de l'avoir découverte en version BD, le style est super agréable et ça se lit très vite.

7/10 

Vous pouvez retrouver l'avis de Priscila qui a lu le roman, juste ICI :)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ;)

2 commentaires:

  1. La version roman est arrivée dans ma PAL il y a pas longtemps. J'étais très tentée de la découvrir, mais ce que tu dis sur les clichés me gêne un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que tu as lu l'avis de Priscila ? Elle a lu le roman et avait bien aimé. Quand on regarde sur les plateformes littéraires, il y a du pour et du contre :/ la version romancée est peut être assez étoffée pour que les clichés n’apparaissent pas comme tels ?

    RépondreSupprimer