Il y a quelques mois, j'ai craqué pour ce nouveau roman De Saxus que j'ai eu la chance de trouver en format hardback avec la nouvelle La Rêveuse Pâle qui suit le premier tome. Un nouvel univers avec des personnages dotés de pouvoirs spirituels, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer !
Je suis le genre de lectrice qui aime les premiers romans introductifs. Même si souvent ça amène quelques longueurs, j'apprécie que l'auteur prenne le temps de poser les bases de son univers et de présenter les personnages. Ici, on a affaire à plusieurs catégories d'anormaux (des personnes dotés de pouvoirs), qui comportent chacune plusieurs types d'anormaux, avec tous des spécificités importantes et plusieurs noms sont parfois utilisés pour un même type...
On est projeté dans l'histoire de Paige, son travail dans la pègre qui lui fait utiliser son pouvoir - plutôt spirituel - sans qu'aucun détail ne soit donné. Pour vous donner un exemple, avant de lire la nouvelle La Rêveuse Pâle à la suite du tome 1, je ne connaissais même pas la couleur de cheveux de notre héroïne ... J'avais clairement l'impression de lire un tome 2 ! Les 200 premières pages ont donc été difficiles, j'avais du mal à cerner Paige et à comprendre son monde. Malgré tout, je sentais que l'histoire avait un gros potentiel alors je me suis accroché.
A la manière de Leigh Bardugo dans Six of crows, les personnages sont charismatiques, addictifs et attachants malgré leur caractère bien trempé. Le fil conducteur de cette histoire est indéniablement la loyauté de Paige envers ceux qu'elle considère comme sa famille ; Jaxon, Nick et Eliza qui lui ont permis de comprendre et de développer ses pouvoirs et d'enfin donner un sens à sa vie dans une ville où les anormaux sont chassés et tués.
Paige réussit à tomber sur une place au sein des répahïms qui n'est pas si catastrophique, avec un maître qui prend plutôt soin d'elle. Beaucoup d'autres sont humiliés, torturés, parfois juste jetés dans la rue, ils doivent apprendre à survivre dans le froid et la faim. Ceux qui réussissent à se faire une place sont simplement jetés en pâture aux émims, des monstres sanguinaires, pour défendre les réphaïms alors qu'eux n'ont aucune considération pour les humains. Paige aurait des milliers de raison de se battre pour s'enfuir ou déclencher une rébellion mais ses motivations sont plutôt égoïstes et je pense que certains lecteurs n'accrocheront pas à cet état d'esprit. Une mise en scène du personnage un peu maladroite puisque encore une fois, La Rêveuse Pâle nous donne une toute autre image de ce qui lie Paige et ses amis.
Samantha Shannon nous propose un monde difficile où les clairvoyants sont opprimés. Scion est un organisme de sécurité qui s'est développé à Londres et qui a pour but de chassés et tués ou emprisonnés les anormaux (Est ce que je suis la seule à être dérangée par ce terme ? :/). De nuit comme de jour, la surveillance est omniprésente pousse presque à la paranoïa. Le domaine criminel dans lequel évolue notre personnage principal est lui aussi assez menaçant, notamment avec des guerre de gang et de domination de territoires.
Lorsque Paige est emmenée de force chez les Réphaïms, sur le site de l'ancienne université d'Oxford, elle troque finalement une ville oppressante contre un monde totalitaire. On sent tout de suite que le pouvoir de ces créatures quasiment immortelles est immense et que leur cruauté est sans limité.
Même si je mets l'accent sur quelques défauts qui m'ont gênés, il faut quand même avouer que passé le premier tiers, quand j'ai commencé à comprendre un peu mieux les personnages et les enjeux, j'ai passé des soirées à lire sans pouvoir m'arrêter. La plume est efficace, dynamique, il y a beaucoup de rebondissements, ce qui rend l'histoire très addictive. Un véritable plaisir !
En conclusion, une très bonne lecture. Je l'aurais sûrement plus apprécié si j'avais lu La Rêveuse Pâle avant La Saison d'os, ça m'aurait permis de situer un peu mieux les personnages. Mais maintenant que j'ai pris goût à l'univers, j'ai très hâte de lire la suite !
8/10
9 / 10
Et vous ? L'avez vous lu ? Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous découvert la plume de Samantha Shannon avec le Prieuré de l'Oranger ?
Ce livre vient d'arriver dans ma PAL alors je suis très contente de lire ta chronique :)
RépondreSupprimerC'est dommage pour le début et le manque de situation... Heureusement que ça s'améliore dans la suite.
Ce livre a un succès fou ! D'ailleurs Priscila est en train de le lire au moment où je te réponds et ça sent le coup de coeur qui arrive x) J'espère que tu apprécieras aussi et que tu seras moins perdue que moi ;)
RépondreSupprimer