dimanche 11 avril 2021

The Bone season tome 1 de Samantha Shannon






Il y a quelques mois, j'ai craqué pour ce nouveau roman De Saxus que j'ai eu la chance de trouver en format hardback avec la nouvelle La Rêveuse Pâle qui suit le premier tome. Un nouvel univers avec des personnages dotés de pouvoirs spirituels, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer !

➤ Un départ un peu compliqué
Je suis le genre de lectrice qui aime les premiers romans introductifs. Même si souvent ça amène quelques longueurs, j'apprécie que l'auteur prenne le temps de poser les bases de son univers et de présenter les personnages. Ici, on a affaire à plusieurs catégories d'anormaux (des personnes dotés de pouvoirs), qui comportent chacune plusieurs types d'anormaux, avec tous des spécificités importantes et plusieurs noms sont parfois utilisés pour un même type...

On est projeté dans l'histoire de Paige, son travail dans la pègre qui lui fait utiliser son pouvoir - plutôt spirituel - sans qu'aucun détail ne soit donné. Pour vous donner un exemple, avant de lire la nouvelle La Rêveuse Pâle à la suite du tome 1, je ne connaissais même pas la couleur de cheveux de notre héroïne ... J'avais clairement l'impression de lire un tome 2 ! Les 200 premières pages ont donc été difficiles, j'avais du mal à cerner Paige et à comprendre son monde. Malgré tout, je sentais que l'histoire avait un gros potentiel alors je me suis accroché.


➤ La famille au cœur d'un univers riche
A la manière de Leigh Bardugo dans Six of crows, les personnages sont charismatiques, addictifs et attachants malgré leur caractère bien trempé. Le fil conducteur de cette histoire est indéniablement la loyauté de Paige envers ceux qu'elle considère comme sa famille ; Jaxon, Nick et Eliza qui lui ont permis de comprendre et de développer ses pouvoirs et d'enfin donner un sens à sa vie dans une ville où les anormaux sont chassés et tués.

Paige réussit à tomber sur une place au sein des répahïms qui n'est pas si catastrophique, avec un maître qui prend plutôt soin d'elle. Beaucoup d'autres sont humiliés, torturés, parfois juste jetés dans la rue, ils doivent apprendre à survivre dans le froid et la faim. Ceux qui réussissent à se faire une place sont simplement jetés en pâture aux émims, des monstres sanguinaires, pour défendre les réphaïms alors qu'eux n'ont aucune considération pour les humains. Paige aurait des milliers de raison de se battre pour s'enfuir ou déclencher une rébellion mais ses motivations sont plutôt égoïstes et je pense que certains lecteurs n'accrocheront pas à cet état d'esprit. Une mise en scène du personnage un peu maladroite puisque encore une fois, La Rêveuse Pâle nous donne une toute autre image de ce qui lie Paige et ses amis.


➤ Un univers dystopique dangereux
Samantha Shannon nous propose un monde difficile où les clairvoyants sont opprimés. Scion est un organisme de sécurité qui s'est développé à Londres et qui a pour but de chassés et tués ou emprisonnés les anormaux (Est ce que je suis la seule à être dérangée par ce terme ? :/). De nuit comme de jour, la surveillance est omniprésente pousse presque à la paranoïa. Le domaine criminel dans lequel évolue notre personnage principal est lui aussi assez menaçant, notamment avec des guerre de gang et de domination de territoires.
Lorsque Paige est emmenée de force chez les Réphaïms, sur le site de l'ancienne université d'Oxford, elle troque finalement une ville oppressante contre un monde totalitaire. On sent tout de suite que le pouvoir de ces créatures quasiment immortelles est immense et que leur cruauté est sans limité.


➤ Une plume dynamique et addictive
Même si je mets l'accent sur quelques défauts qui m'ont gênés, il faut quand même avouer que passé le premier tiers, quand j'ai commencé à comprendre un peu mieux les personnages et les enjeux, j'ai passé des soirées à lire sans pouvoir m'arrêter. La plume est efficace, dynamique, il y a beaucoup de rebondissements, ce qui rend l'histoire très addictive. Un véritable plaisir !


En conclusion, une très bonne lecture. Je l'aurais sûrement plus apprécié si j'avais lu La Rêveuse Pâle avant La Saison d'os, ça m'aurait permis de situer un peu mieux les personnages. Mais maintenant que j'ai pris goût à l'univers, j'ai très hâte de lire la suite !

8/10





Comme Milleca, j'ai craqué il y a quelques mois de ça pour une des nouvelles publications de la maison d'édition De Saxus, après avoir admiré leur travail sur La Neuvième Maison, je ne pouvais que craquer. J'attends d'ailleurs pas mal de leurs publications (le tome deux ce cette série The Mime Order, La cité de Laiton de S.A. Chakraborty, Crescent City de Sarah J. Maas !).
J'ai profité il y a quelques semaines qu'un ami l'ajoute à sa PAL pour le sortir à mon tour d'autant que Milleca l'avait lu récemment !!


➤ Un univers prenant malgré les premières appréhension
Comme je vous le disais dans ma dernière vidéo (bilan à mi-parcours du Blossom Spring Challenge), j'appréhendais un peu cette lecture en raison de l'avis de Milleca et ses petites difficultés au début du livre pour différencier certaines classes de personnages qu'on découvre dans le roman. En effet, Samantha Shannon nous propose un univers extrêmement riche et bien construit, assez différent du notre où se côtoient Normaux et Clairvoyants à l'ombre d'un régime totalitaire peu enclin à la voyance. Se côtoyer est un bien grand mot puisque les clairvoyants se cachent du régime de Scion qui les poursuit et les extermine. Ils forment alors la Pègre, un univers de malfrats où les esprits et le pouvoir se monnaient à prix d'or. C'est dans ce monde qu'on découvre Paige, une marcherêve au service de la pègre. 
J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers et je n'ai pas été dérangée par les différents termes utilisés par l'autrice pour définir les différents pouvoir de nos personnages. 


➤ Un personnage haut en couleur... mais pas que
J'ai beaucoup aimé découvrir Paige qui n'est clairement pas un personnage manichéen (grey morality). Elle semble presque être comme un poisson dans l'eau dans cet univers et n'a pas peur de la violence. Ca change un peu des histoires où le héros est totalement étranger au monde qui l'entoure et rechigne à se salir les mains. Ca n'en laisse pas moins que Paige a un certain sens de la justice, parfois tout de même assez égoïste. 
Les relations entre les différents personnages sont très intéressantes, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice amenait les souvenirs de Paige pour nous permettre d'en apprendre plus sur sa vie à Londres tout en servant astucieusement son récit. 

J'ai adoré découvrir le Gouverneur qui promettait secrets et mystères dès les premiers paragraphes relatant sa présence et j'ai beaucoup aimé la relation électrique entre les deux personnages qui mettait la patience des autres à rude épreuve. Les secrets entourant Arcturus ont contribué à attiser mon intérêt. Les autres personnages sont tout aussi intéressants bien que Jaxon m'ait vraiment agacée parfois. 


➤ Une histoire haletante
Non contente de nous offrir un univers déjà riche, l'autrice bouscule ses personnages et le lecteur en renversant la situation de façon assez inattendue ! Je ne m'attendais pas vraiment à ce  retournement de situation puisque j'avais totalement oublié la partie du résumé sur les Réphaïms ce qui m'a permit de me laisser surprendre sur ce point de l'intrigue. Samantha Shannon mène ensuite son récit d'une main de maitre et vous tient en haleine jusqu'à la fin de son histoire !! J'ai dévoré le roman et je n'avais qu'une hâte poursuivre l'histoire après chaque pause pour connaitre l'ultime fin de ce premier tome ! Le récit est plein de retournements de situations, de mystères, de réponses parfois, d'actions. On ne s'ennui jamais !!

Samantha Shannon a de nouveau réussi un coup de maitre avec ce nouveau roman après le succès qu'elle a rencontré avec Le prieuré de l'Oranger. Sa plume entraîne le lecture dans un nouvel univers haletant, pour le meilleur ou pour le pire dans une nouvelle série qui promet déjà de durer sept tomes... De quoi faire plaisir aux fans du roman ! 
Est-ce que je suis prête à me lancer dans sept tomes ? Le tome deux nous le dira, bien que ce premier tome soit déjà un bon coup de coeur !!

9 / 10 


Et vous ? L'avez vous lu ? Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous découvert la plume de Samantha Shannon avec le Prieuré de l'Oranger ?




2 commentaires:

  1. Ce livre vient d'arriver dans ma PAL alors je suis très contente de lire ta chronique :)
    C'est dommage pour le début et le manque de situation... Heureusement que ça s'améliore dans la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a un succès fou ! D'ailleurs Priscila est en train de le lire au moment où je te réponds et ça sent le coup de coeur qui arrive x) J'espère que tu apprécieras aussi et que tu seras moins perdue que moi ;)

    RépondreSupprimer