J'ai découvert il y a quelques années la plume de Tracy Chevalier avec La jeune fille à la perle qui a été un coup de cœur pour moi. Alors que le mot "historique" me fait souvent tourner les talons par peur d'y trouver quelque chose de long, lent, ennuyant (oui je sais, il faut que j'apprenne à mettre mes préjugés à la poubelle !), l'autrice avait réussi à me captiver et j'avais vraiment envie de la découvrir dans une autre de ces œuvres. Spoiler alerte ; je n'ai pas été déçue !
➤ Un personnage principal très doux
Honor est posée, réfléchie, timide et solitaire. Elle ne va pas beaucoup vers les autres, évite d'être le centre de l'attention et a parfois même du mal à répondre lorsqu'on lui parle. Un caractère qui se heurte un peu à celui des américains, très ouvert et dynamique, ce qui ne lui rend pas toujours service pour comprendre les coutumes de son nouveau pays et s'y faire une place. On pourrait penser que ce personnage effacé rendrait la lecture ennuyante et pourtant elle est une jeune femme vive d'esprit et courageuse, ce qui la rend très attachante.
➤ Une communauté religieuse qui ne prend pas le pas sur l'histoire
Quand il y a une religion mise en avant dans les romans, j'ai toujours peur de la façon dont le sujet sera traité. Mais ici, aucune crainte à avoir ! Même en Amérique Honor va retrouver des Quakers, ou plus souvent appelé les Amis, et on va découvrir ses principes et suivre ses habitudes de vie. Comme c'est une communauté que je ne connaissais pas du tout et que je trouve très douce, j'ai finalement été très contente de découvrir leur vie et j'ai trouvé très intéressant de découvrir les différences entre les Amis d'Angleterre et ceux d'Amérique.
➤ Une comparaison entre deux pays qui va au delà de la communauté
Tout au long du roman, Honor va dépeindre les différences entre son pays natal et sa terre d'adoption. Et tout y passe : les coutumes, le travail, le langage, les constructions, la mode et même la couture ! (L'un des principal passe-temps d'Honor) C'est finalement assez riche de détails sans paraître trop lourd. On se rend bien compte que l'Angleterre est enracinée depuis des siècles alors que les villes des Etats-Unis sont très jeunes, certaines n'ont même que quelques dizaines d'année. De fait les familles ne cessent de circuler pour trouver le meilleur endroit, n'hésitant pas à déménager pour une autre ville voir un autre État. Le contraste est vraiment très intéressant !
➤ Un fil conducteur difficile : l'esclavagisme
La communauté des Quakers estime que tous les hommes sont égaux, quelque soit la couleur de leur peau. Si en Angleterre Honor ne se mêlait pas de ce sujet, l'esclavagisme en Amérique est tellement présent qu'elle finira par y être mêlé malgré elle. Si certaines personnes noires de peau sont considérées comme des hommes et des femmes libres dans certaines villes, Honor va en rencontrer un certain nombre qui fuient leur maître pour essayer de rejoindre le Nord du pays voir même le Canada. Elle devra alors prendre une décision : les aider, selon sa conscience et ses principes religieux, ou non, comme le lui demande sa nouvelle famille et le gouvernement d'Amérique.
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en à peine trois jours (un exploit pour moi). Non seulement il est très bien écrit, très intéressant mais surtout il est accessible, et c'est ce qui me semble le plus important pour un roman dit "historique". Certains férus auraient peut être souhaité davantage de détails mais en ce qui me concerne, il y avait juste ce qu'il fallait.
Comme dans La jeune fille à la perle, une forme d'art est mise en avant : la couture et plus précisément le patchwork qui a une place importante dans la vie d'Honor. Un autre côté que j'ai trouvé très intéressant.
Même si l'histoire se déroule en 1850 le langage est simple et efficace. Bref vous l'autre compris, ne vous fiez pas à la couverture qui donne juste envie de faire demi-tour, je vous le recommande chaudement !
9/10
J'ai déjà rencontré des quackers dans des livres (Outlander) et ils m'ont intriguée alors je serait curieuse de découvrir ce livre :)
RépondreSupprimer