mercredi 21 avril 2021

Grisha T1 : les orphelins du royaume de Leigh Bardugo

 




J'avais beaucoup aimé le premier tome de Six of crows (j'avoue que je n'ai pas encore lu le second ...) mais je n'étais pas particulièrement attiré par Grisha. Finalement, Priscila a tellement insisté pour que je m'y mette que j'ai fini par craquer ! Est ce que la série Netflix Shadow and Bone qui sort bientôt (au moment où j'écris ces mots) y est pour quelque chose ? Oui, certainement aussi x)

➤  Un personnage principal auquel je n'accroche pas

Je passe un peu à côté de cette histoire à cause de l'héroïne. En tant qu'orpheline, elle n'a jamais eu de véritable foyer ou de famille, se sent souvent seule et, de par son caractère, a du mal à se faire une place même au sein des cartographes avec lesquels elle étudie au début du roman. C'est vrai que la situation d'Alina est assez triste et on espère qu'elle en fera une force. Malheureusement elle le rappelle à longueur de temps, ce qui devient particulièrement lassant. 
En plus de ça, ce n'est pas le genre d'héroïne forte et entraînante. Alina est renfermée, solitaire, timide, elle n'a pas d'ambition ni de projet, elle se laisse vivre et se plaint de ce qui ne lui plaît pas dans pour autant faire en sorte que les choses changent ... j'avais bien envie de la secouer au lieu de la plaindre !

➤  Un univers de fantasy sympa

Dans le monde où vit Alina, les humains cohabitent avec les grishas, des êtres dotés de pouvoirs. Ils sont catégorisés en fonction de leurs dons dans des corps de métier, et sont dirigés par un grisha très puissant appelé le Darkling. Jusque là, rien qui sorte vraiment de l'ordinaire mais on sent une inspiration Russe qui est pour le coup clairement original !

➤  De la guimauve ... bien collante

L'intrigue tourne autour du développement des pouvoirs d'Alina qui devient donc une Grisha, la seule invocatrice de lumière, et donc un espoir pour combattre le nuage de ténèbres qui coupe Ravkan. Ce côté est super chouette ! Mais on va passer beaucoup, beaucoup, beaucoup ... trop de temps à lire les états d'âme d'Alina concernant Mal, le garçon orphelin qui a grandi avec elle et dont elle est amoureuse. Bien sûr c'est vraiment très rare de ne pas avoir d'histoire d'amour dans un roman mais là non plus leur histoire ne m'a pas transcendé. Et comme je n'ai pas ressenti de réelle intensité dans leur relation, certains passages m'ont carrément fait lever les yeux au ciel. 

En bref, je ne suis pas très inspirée pour vous parler de ce premier tome. J'en suis la première déçue ! Je m'imaginais découvrir des personnages intenses et atypiques comme dans Six of crows et ce n'est pas du tout le cas. Je crois que j'ai fait trop de comparaison et c'est pour ça que je passe à côté de l'histoire. Parce que même quand l'intrigue est classique à mourir, si vous accrochez aux personnages, tout le reste passe tout seul ! C'est vraiment dommage mais je ne lâche pas pour autant cette trilogie que je continue de lire en lecture commune avec Priscila et que je compte bien terminer avant de regarder l'adaptation en série ! :)


6/10

Vous pouvez retrouver l'avis de Priscila, qui est bien plus sympathique que le mien ;) juste ici : Grisha tome 1 de Leigh Bardugo




3 commentaires:

  1. ah vraiment que je lise cette saga elle me tente trop ! 😉 Surtout que la série sort bientot. Si ça t'intéresses j'ai également un blog livre ici https://le-monde-des-bouquins.blogspot.com/ j'espère que ça te plaira ! Je te souhaite une bonne continuation et de belles lectures ! 🙈

    RépondreSupprimer
  2. Je veux me lancer dans la saga et plus largement dans l'univers depuis un moment. Avec l'arrivée de la série, j'ai envie de me lancer dans Grisha afin de pouvoir la regarder aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne série livresque ;) . La série est sympa aussi par contre pour moi il y a des prises de libertés sur le scénario qui ne passe pas.... (Priscila)

      Supprimer