lundi 18 avril 2022

Cruella - Période Noire, Blanche et Rouge de Hachie Ishie

 




Il y a un peu plus d'un mois je vous parlais de Cruella, la réadaptation en live action de l'histoire de la méchante des 101 Dalmatiens de Disney. Un film que j'ai globalement apprécié pour son côté grunge et ma personnalité de son personnage. Quand j'ai vu que les éditions Nobi Nobi et Walt Disney Compagny allez nous offrir une histoire bonus sous le format du manga, je n'avais qu'une hâte me le procurer !



 Disney et le monde littéraire
Cela ne vous aura pas échappé mais depuis quelques années déjà, Walt Disney Compagny s'impose sur le terrain littéraire en proposant à ses fans mais aussi aux lecteurs de tous horizons de découvrir ou redécouvrir les histoires de ses personnages tout en n'ayant pas peur de raconter aussi l'histoire ses Villains emblématiques à l'image des Twisted Tales ou la collection Heroes chez Hachette. Ce que j'avais l'impression de moins voir, par contre, c'était ce genre d'histoire sous le format du manga. Aucun titre ne me venait en tête quand je pensais Disney et Manga, à tord. Disney n'est pas à son coup d'essai en matière de BD, Comics ou Manga et il le prouve encore !


Un style iconique et grunge pour un personnage flamboyant
Le gros point positif de ce nouveau manga et qui colle parfaitement au personnage exploité dans cette nouvelle série est clairement le travail du dessin et le style apporté. Le dessin est vraiment incroyable et j'adore notamment le détail apporté au personnage de Cruella. C'est un style un peu différent de ce que à quoi j'ai l'habitude mais qui fonctionne à 200% dans ce contexte. On a vraiment envie de s'attarder sur les traits et découvrir les grandes planches où les créations de Ella/Cruella sont mises en valeur.




➤ La psychologie du personnage soulignée
Un des défit de ce format reste de mettre en lumière les déboires psychologiques de notre personnage. Comment faire ressortir cette double personnalité ? Celle qui veut à tout pris rentrer dans le moule et effacer ses caractéristiques et celle qui veut briller comme un soleil noir, éclipser la médiocrité des autres ? La personnalité des Cruella est franchement bien amené et le déchirement qu'Ella ressent est souligné par ces pages en fond noir sur lesquelles se détache Cruella, le génie sombre qui permet à Ella d'exprimer son talent de designer. 


➤ Une histoire intéressante sur les préquels du film
Le manga nous offre une histoire additionnelle, celle d'Ella/Cruella avant les péripéties du film, avant qu'Ella n'obtienne le poste qu'elle convoite et se venge de la mort de sa mère. C'est intéressant mais ce n'est pas ce que j'attends, on a guère de surprise ou de grosse nouveauté pour cet ouvrage et c'est ce qui pèche. J'ai pour ma part envie d'en découvrir plus sur l'histoire de Cruella après sa vengeance et son évolution jusqu'au moment où elle devient LA méchante des 101 Dalmatiens et j'espère que Walt Disney Compagny pourra nous offrir cette histoire sous ce format de manga. 


Une bonne découverte, sous forme de bonus au film, avec un dessin grunge à souhait !


7.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire