Suite au festival Série Mania qui m'a permis de découvrir les deux premiers épisodes de la série Syndrome E qui sortira à la rentrée 2022, j'avais très envie de lire le roman qui l'avait inspiré. Pour cette chronique, je vais uniquement parler du roman mais si vous voulez connaître plus de détails sur la série et savoir si elle est fidèle au roman, je vous en parle dans cette vidéo ;)
➤ Des personnages atypiques
Si vous avez déjà lu un roman de cet auteur, vous connaissez probablement déjà ces deux personnages qui apparaissent très régulièrement. Pour ma part, c'était la première fois que je les rencontrais et j'avoue qu'ils ne m'ont pas laissé insensible.
D'abord Henebelle, lieutenant de police et maman célibataire qui semble être tiraillée. D'une part il y a son amour pour ses enfants et la stabilité qu'elles lui apportent. De l'autre il y a l'amour de la traque aux tueurs en série et surtout l'attirance qu'elle entretient au fil de ces enquêtes avec ce que l'homme a de plus cruel et sombre en lui.
Ensuite il y a l'emblématique Sharko, un homme tourmenté par son passé autant que par la schizophrénie. Son instinct et sa détermination en font malgré tout un enquêteur hors pair, étrange, froid et parfois même violent.
Ils ne sont clairement pas des enquêteurs droits et irréprochables dans leurs méthodes, mais je les ai beaucoup aimé et ils m'ont clairement happé dans leur histoire.
➤ Un rapport au cinéma très intéressant
La base de toute l'enquête est le visionnage d'un film qui aurait visiblement rendu aveugle l'homme qui venait de l'acheter à un collectionneur décédé. Mais à mon plus grand plaisir, l'auteur ne s'est pas arrêté là et a su construire une véritable histoire autour de la création des films dans les années 50.
Au fur et à mesure de l'enquête on apprend beaucoup de choses sur les techniques de montage, d'effets spéciaux, le matériel utilisé et toutes les contraintes liées. Comme je ne m'y connais pas, je ne saurais pas vous dire si tout est véridique mais l'auteur donne suffisamment de détails pour que j'y crois totalement.
Même s'il y a des choses franchement dérangeantes dans tout ce qu'on apprend, j'ai vraiment adoré cette originalité de l'histoire !
➤ Une histoire qui fait voyager
Vous vous en doutez, je n'avais absolument pas lu le résumé ni pour la série, ni pour le roman. Je ne m'attendais donc pas du tout à voyager autant. D'abord en France, mais aussi en Belgique, au Canada et en Egypte. J'ai trouvé que Franck Thilliez avait su faire ressortir le côté le plus sombre de l'Histoire des villes qu'il décrit. Là encore je ne sais pas si tout est vrai et si c'est le cas c'est vraiment triste mais en tous cas je ne me suis pas du tout senti perdue par tous ces voyages parce que du coup chaque ville a une vraie identité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire