mardi 12 avril 2022

Syndrome E de Franck Thilliez





Suite au festival Série Mania qui m'a permis de découvrir les deux premiers épisodes de la série Syndrome E qui sortira à la rentrée 2022, j'avais très envie de lire le roman qui l'avait inspiré. Pour cette chronique, je vais uniquement parler du roman mais si vous voulez connaître plus de détails sur la série et savoir si elle est fidèle au roman, je vous en parle dans cette vidéo ;)

➤ Des personnages atypiques

Si vous avez déjà lu un roman de cet auteur, vous connaissez probablement déjà ces deux personnages qui apparaissent très régulièrement. Pour ma part, c'était la première fois que je les rencontrais et j'avoue qu'ils ne m'ont pas laissé insensible. 

D'abord Henebelle, lieutenant de police et maman célibataire qui semble être tiraillée. D'une part il y a son amour pour ses enfants et la stabilité qu'elles lui apportent. De l'autre il y a l'amour de la traque aux tueurs en série et surtout l'attirance qu'elle entretient au fil de ces enquêtes avec ce que l'homme a de plus cruel et sombre en lui.
Ensuite il y a l'emblématique Sharko, un homme tourmenté par son passé autant que par la schizophrénie. Son instinct et sa détermination en font malgré tout un enquêteur hors pair, étrange, froid et parfois même violent.

Ils ne sont clairement pas des enquêteurs droits et irréprochables dans leurs méthodes, mais je les ai beaucoup aimé et ils m'ont clairement happé dans leur histoire.

➤ Un rapport au cinéma très intéressant

La base de toute l'enquête est le visionnage d'un film qui aurait visiblement rendu aveugle l'homme qui venait de l'acheter à un collectionneur décédé. Mais à mon plus grand plaisir, l'auteur ne s'est pas arrêté là et a su construire une véritable histoire autour de la création des films dans les années 50.
Au fur et à mesure de l'enquête on apprend beaucoup de choses sur les techniques de montage, d'effets spéciaux, le matériel utilisé et toutes les contraintes liées. Comme je ne m'y connais pas, je ne saurais pas vous dire si tout est véridique mais l'auteur donne suffisamment de détails pour que j'y crois totalement.
Même s'il y a des choses franchement dérangeantes dans tout ce qu'on apprend, j'ai vraiment adoré cette originalité de l'histoire !

➤ Une histoire qui fait voyager

Vous vous en doutez, je n'avais absolument pas lu le résumé ni pour la série, ni pour le roman. Je ne m'attendais donc pas du tout à voyager autant. D'abord en France, mais aussi en Belgique, au Canada et en Egypte. J'ai trouvé que Franck Thilliez avait su faire ressortir le côté le plus sombre de l'Histoire des villes qu'il décrit. Là encore je ne sais pas si tout est vrai et si c'est le cas c'est vraiment triste mais en tous cas je ne me suis pas du tout senti perdue par tous ces voyages parce que du coup chaque ville a une vraie identité.

Vous l'aurez deviné, cette découverte est un franc succès pour moi. Je pense que sans la série, jamais je n'aurais lu un roman de cet auteur donc je suis très contente ! Le seul bémol pour moi c'est que je suis un peu perdue dans les différents services et niveaux de hiérarchie des autorités qui entrent en jeu. J'ai globalement réussi à laisser de côté ces détails donc je ne m'étends pas trop là dessus, mais ça pourrait perturber certains lecteurs.
A noter que pour ceux qui ne connaissent pas, Sharko et Henebelle apparaissent tous deux dans des romans qui ont lieu avant celui-ci et dans lesquels ils ne se connaissent pas encore. Personnellement je ne le savais pas et ne les lirais pas parce que du coup je sais déjà ce que vont devenir les personnages que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle, mais ça peut clairement être intéressant de commencer par là.

8.5/10

Et vous ? Vous l'avez déjà lu ? Vous seriez tenté par la série ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire