samedi 29 décembre 2018

Scarlet - Marissa Meyer



Bonjour tout le monde !
Comme vous le voyez, je n’ai pas pu résister à l’envie de lire Scarlet après ma dernière chronique de Cinder : ça a été ma lecture du mois (puisque j’ai eu très peu de temps pour moi en décembre), et encore une fois j’ai adoré me retrouver plongée dans cette réécriture de conte très originale, surtout en hiver ça s’y prêt très bien !

Il s’agit pour moi cependant d’une sorte de tome de transition dans cette saga. Il se laisse très bien lire bien sûr (je l’ai lu en VO et c’était très agréable), on nous apporte beaucoup d’informations qui vont de toute évidence être importantes pour la suite des événements… Mais voilà, on a l’impression que rien ne bouge, surtout pour Cinder, et même pour Scarlet en fait. Ca stagne beaucoup, et à la fin du roman tout le monde revient plus ou moins à son point de départ, tant géographiquement qu’au niveau des décisions à prendre et de son avancement personnel (sauf peut-être Wolf et encore). Et sans rapport : quelqu’un pourrait m’expliquer l’utilité du personnage de Thorne ?! xD

Mais tout n’est pas à jeter loin de là ! J’ai tout de même trouvé que l’auteure maitrisait mieux son intrigue et son univers, ce qui lui a permis de le complexifier davantage. Les événements sont moins prévisibles :  pour ma part, je n’ai pas tout de suite compris l’identité de Michelle Benoit (même si maintenant ça me semble évident xD). Et la galerie de personnages est mieux travaillée : la relation entre Wolf et Scarlet est complexe, et Scarlet elle-même est l’image d’une femme forte sans être agaçante (elle ne tombe pas dans les clichés de la fille rebelle) et j’ai trouvé ça chouette ! Et bien entendu, j’imagine que ça n’a pas dû être très simple de mêler les intrigues de Kai, Levana, Cinder, Scarlet, Michelle Benoit et Wolf ; et pourtant Marissa Meyer s’en est très bien tiré, tout est cohérent, et rien ne tombe comme un cheveu sur la soupe (sauf Thorne xD), chapeau !

Voilà… Je n’ai pas grand-chose d’autre à en dire, il faut dire que ce tome se lit très vite et que comme je le disais, il ne s’y passe pas grand-chose. J’espère qu’on avancera un peu plus dans l’intrigue dans le tome 3 !

7/10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire