vendredi 31 janvier 2020

Chronique cinéma: Little Women


Bonjour à tous!

On se retrouve enfin pour parler de Little Women, la nouvelle adaptation du livre de Louisa May Alcott que j'attendais avec impatience et qui est sortie ce mois de janvier! Little Women est une histoire que j'adore, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai regardé l'adaptation de 1994 (la plus connue, avec Claire Danes)! Et soyons honnête, j'avais aussi envie de voir ce film parce que je voulais voir comment évoluait Emma Watson en tant qu'actrice: au vu de son engagement politique contre le sexisme (He for She), j'étais curieuse de voir ce qu'elle pouvait donner dans un film comme celui-ci! Et bref, la moindre des choses que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue!!

Comme je le disais, j'ai beaucoup regardé d'anciennes adaptation de cette histoire, et je ne sais pas si c'est si c'est dû au point de vue abordé dans ces adaptations ou alors à mon jeune âge à l'époque, mais c'est la première fois j'ai l'impression que Little Women est abordé avec une dimension si ouvertement féministe et engagée!
Dans l'adaptation de 1994, l'histoire est, en substance, celle des histoires d'amour des filles March: on s'attarde beaucoup sur l'évolution de l'idylle de Meg , on est complètement retournés quand la relation entre Jo et Laurie ne se déroule finalement pas comme on l'imaginait, on est soulagés par la décision finale de ce dernier bien qu'elle soit étonnante (vous remarquerez le soin que je mets à ne pas vous spoiler, même si bon c'est un classique xD)... Bref, l'histoire est racontée de manière très sentimentale et romantique d'habitude, et ce n'est pas une mauvaise chose, c'est d'ailleurs ce qui a fait que je m'y suis autant attachée! Mais j'ai donc été agréablement surprise que cette fois-ci, dans cette nouvelle adaptation, on aborde les choses autrement :)

Le Little Women de 2020 est construit de manière non-linéaire, non-chronologique: on commence par la situation "finale", et on suit les pensées de Jo qui se souvient de sa jeunesse (et ainsi des moments "présents" sont mis en parallèle avec des moments "passés"). Cela comporte selon moi 2 avantages. Tout d'abord, on est dès le départ "spoilés": on sait qui a épousé qui, qui a rejeté qui, comment les 4 filles ont fini par construire leur vie; et du coup il n'y a plus d'effet de "surprise romanesque", on peut concentrer notre attention sur les messages véhiculés, notre esprit étant libéré de la question "Qu'est-ce qu'il va se passer??". L'autre avantage, est que la mise en parallèle de scènes passées et scènes présentes permet de voir l'évolution des jeunes filles: leurs rêves et leurs mises en application, leurs ambitions déçues ou non, leur rentrée dans les rangs ou leurs émancipation... C'était très intéressant comme manière de fonctionner je trouve!

Et du coup, j'ai trouvé que les enjeux abordés étaient très bien amenés et aussi bien approfondis! Qu'il s'agisse du statut de la femme à l'époque (qui, si elle veut avoir une vie décente, doit être soit riche soit bien mariée), de la tension entre ce qu'on attend des filles March et ce qu'elle veulent faire, du sentiment de Jo de se retrouver seule face au monde, etc... Vraiment, c'était pas mal du tout! Les personnages aussi m'ont parus mieux construits que dans les adaptations précédentes: les intentions de la tante March sont plus explicites, Laurie semble plus cohérent dans ses décisions (l'acteur a très bien joué ce personnage!), Amy et Meg sont construites de manière beaucoup plus complexe et moins manichéenne... C'est un beau travail qui a été effectué.

Je ne peux donc que conseiller ce visionnage aux fans de Louisa May Alcott, soeurs Brontë et autres Jane Austen: c'est selon moi la meilleure adaptation de Little Women qu'on ait pu faire jusqu'à présent, qui respecte l’œuvre d'origine tout en ne se privant pas d'être engagée!

9/10
Votre note? Votre avis?





Basé sur un classique de la littérature anglaise, ‘Little Woman’ est une adaptation réussie du roman de Louisa May Alcott.

« Les quatre filles du docteur March » conte l’histoire des quatre sœurs March : Jo, Meg, Amy et Beth. Chacune avec un trait de personnalité qui la définit. Jo est une féministe affirmée et auteure au XIXème siècle qui se bat pour vivre de sa passion qu’est l’écriture, mais alors que sa carrière stagne une mauvaise nouvelle la force à retourner dans la maison familiale…

Touchante, Jo est une femme moderne coincée au XIXéme siècle avec ses codes et ses mœurs qui ne lui correspondent pas. Malgré tout c’est une femme qui s’affirme et qui se bat pour ce dont elle croit, et bien qu’elle se présente comme une femme libre et forte, elle n’en reste pas moins une sœur et une fille qui cherche à être entourée par les gens qu’elle aime. 
Les quatre sœurs forment un personnage à part entière. Lorsqu’elles sont ensemble, elles sont prêtes à faire tout et n’importe quoi, parfois à leurs dépens. Leurs chamailleries nous feront rire alors que les événements de leur vie nous feront pleurer. 

Le scénario raconte leurs histoires. On est spectateur de leurs évolutions, de l’adolescence à l’âge adulte. Du sentiment d’être invincible jusqu’au retour à la réalité. Chaque personnage est différent, on peut facilement s’identifier. Émouvant, vrai et profond, ‘Little Woman’ vous fera passer par une palette d’émotions. 

Le casting est fabuleux. Des rôles principaux aux rôles secondaires, le jeu d’acteur est parfait. Mais il ne serait pas possible de s’accrocher à une histoire, sans décors, sans costume, sans une ambiance. Et ça, ‘Little Woman’ le réussit très bien.

Les quatre filles du docteur March est encore disponible en salle.
N’hésitez pas à vous faire votre propre idée !

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire